Une nouvelle étape pour l’Autre Soie
Après l’inauguration de la salle de concert La Rayonne cet automne, c’est au tour du bâtiment patrimonial L’Autre Soie et de l’Autre Toit, résidence proposant des logements en accession sociale d’être inaugurés.
Jeudi 4 avril, il y a avait une ambiance de fête à l’Autre Soie, et pour cause deux bâtiments du programme étaient inaugurés en présence des acteurs, entreprises, architectes, associations de quartiers, collectif d’habitants et élus ayant participé de près ou de loin dans la rénovation de l’un et la construction de l’autre..
Après une visite en petit comité des différents espaces du bâtiment patrimonial : Maison des Services Publics, Coworking fixe, amphithéâtre, logement étudiant et centre maternel l’Auvent, près de 200 personnes se sont réunies devant l’Autre Toit pour un mot de présentation de cet édifice de 50 logements.
Céline Reynaud, directrice général d’Est Métropole Habitat et présidente de la SAS L’Autre Soie, Arnaud Cécillon, directeur général de Rhône Saône Habitat, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville et Julien Perroudon, sous-préfet, secrétaire général adjoint ont évoqué le passé, le présent et le futur le temps de discours, avant de couper le ruban inaugural. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de Madame Poussereau, dont la belle-mère était jeune ouvrière de l’usine TASE et faisait partie des premières habitantes du foyer Jeanne d’Arc, aujourd’hui appelé bâtiment patrimonial de l’Autre Soie.
Les convives ont pu alors accrocher leur propres rubans sur les barrières du bâtiment avant de découvrir une exposition photo retraçant les 3 années de travaux ainsi que d’être interpellés par des comédiens reprenant le rôle d’anciens habitants de l’Autre Soie : jeunes ouvrières, polytechniciens, élèves de l’ENNA et de l’IUFM, infirmières de l’hôpital de guerre, la famille Gillet, propriétaires de l’usine TASE, bonne sœur…
Une belle journée pour tous