L'Autre Soie c'est quoi ?
Une intuition politique
L’Autre Soie naît d’un constat : il n’est plus possible de construire une ville cloisonnée et qui reproduit les ségrégations sociales.
L’Autre Soie, c’est dire qu’il y a un certain nombre de frontières, individuelles comme géographiques, que l’on peut effacer en concevant un lieu qui considère les fragilités en richesse et non en faiblesse.
L’Autre Soie, c’est penser qu’avoir un toit est un droit fondamental, mais qu’il ne se suffit pas en tant que tel. Il faut penser les espaces pour apprendre tout au long de la vie, pour s’engager dans une association, pour se révéler à travers des pratiques artistiques et pour que la culture permette à toute la société de se rencontrer en ce lieu.
L’Autre Soie est l’affirmation qu’un programme partenarial singulier peut répondre à différentes politiques publiques de manière ambitieuse tout en associant les habitants au cœur.
Enfin, l’Autre Soie, c’est tout simplement un projet de société né de la rencontre d’acteurs du logement, de l’hébergement et de la culture, qui met la solidarité et la rencontre comme ciment, en opposition aux programmes spéculatifs et aux logiques de rentabilité exacerbées.
©Jeremy Guitteaud
Un site qui vit depuis 1926 !
L’Autre Soie a connu plusieurs vies. En 1926, un bâtiment est commandité par la famille Gillet afin d’accueillir les jeunes travailleuses de l’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est) et prend le nom de foyer Jeanne d’Arc. Il correspond au bâtiment patrimonial conservé sur le site actuel. Après sa fermeture en 1932, il va devenir une caserne, puis un hôpital militaire. Sous l’Occupation, il accueille l’école Polytechnique démilitarisée, puis en 1946, l’ENNA (École Normale Nationale d’Apprentissage) devenue en 1990 l’IUFM (Institut de Formation des Maîtres). Le site ferme en 2013 et reste vacant jusqu’en 2016. Il héberge alors 150 migrants issus du démantèlement de la jungle de Calais dans les anciennes classes de l’IUFM au sein d’un Centre d’Accueil et d’Orientation créé spécifiquement. En 2018 celui-ci est transformé en Centre d’Hébergement d’Urgence.
En parallèle le projet de l’Autre Soie porté par 4 membres du GIE La Ville Autrement (Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat, la Fondation Aralis, Alynea) et par le CCO prend forme. Il s’inscrit dans la transformation plus large du Carré de Soie.
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon – Halitim-Dubois Nadine
L'Autre Soie en dates
1926
Construction du foyer Jeanne d'Arc, conservé sur le site actuel
1932
Le foyer devient la caserne Jeanne d'Arc. Elle abrite des élèves officiers de réserve pour l'armée
1939
La caserne se transforme en hôpital militaire
1940
Délocalisation d'une annexe de l’École Polytechnique dans l'ancien hôpital
1946
Le bâtiment accueille les premiers professeurs stagiaire de l'ENNA (Ecole Normale Nationale d’Apprentissage)
1990
le bâtiment de l'ENNA devient l'IUFM (Institut de Formation des Maîtres)
2013
Départ de l’IUFM, vacance du site
2016
Début du projet l'Autre Soie et de l’occupation temporaire du bâtiment patrimonial
2023
Livraison du bâtiment patrimonial L’Autre Soie et de la salle de concert La Rayonne
2024
Livraison du programme de logements en accession sociale L’Autre Toit
2025
Livraison du bâtiment de logements L'Eventail et du centre de formation
2026
Livraison de la résidence sociale et pension de famille La Passerelle, des bureaux et du parc municipal
Un chantier démarré en 2020
Démarré en 2020 avec l’arrivée des habitats mobiles et modulaires et le début des travaux en 2021, le projet de l’Autre Soie livre ses premiers lots en 2023 avec le bâtiment patrimonial L’Autre Soie entièrement rénové et la salle de concert La Rayonne. Début 2024 le programme de logements en accession sociale L’Autre Toit accueillera ses premiers habitants. En 2025 et 2026, les logements de L’Eventail et de La Passerelle ainsi que les bureaux sortiront de terre. Le centre de formation de l’ancien bâtiment du CIO fera sa rentrée et le parc municipal réaménagé sera livré.
Un peu plus de dix ans après le début de sa genèse le projet prendra pleinement vie.
©Lionel Rault