Les Journées Européenne du Patrimoine – de nouvelles œuvres à découvrir
Le Samedi 19 septembre 2020, dans le cadre les Journées Européennes du Patrimoine, le CCO organisait son dernier événement (du fait de l’annulation de l’Aventure Ordinaire) avant fermeture du bâtiment patrimonial, pour laisser place aux travaux de la friche Autre Soie.
Les personnes étaient invitées à parcourir le bâtiment, découvrir ses œuvres in situ et son parc sauvage de 1,5 hectare pour une visite insolite.
Au détour d’une visite : un géant de l’Histoire apparaissait à travers les branchages. Un colosse de 8 mètres de long et 4 mètres de haut, paré de somptueuses couleurs automnales. Voici la nouvelle œuvre installée à l’Autre Soie : Artemisia, de l’artiste lyonnais Romain Lardanchet. Une œuvre qui marquera sans aucun doute le début d’une phase de mutation.
Acte III. Nouveau décor. Nouveaux protagonistes. Quoi de mieux qu’un animal préhistorique pour amorcer le futur ? Le paysage urbain commence sa transformation, le chantier débute, et ce dinosaure devient le premier marqueur de ce que sera le lieu plus tard : un lieu où l’imaginaire intègre le réel.
Comme le dira son créateur, il incarne le concept de « beauté cachée » : ce dinosaure de la famille des hadrosaures a « un ornement osseux sur le crâne qui est un prolongement de sa cloison nasale. En soufflant, ces animaux étaient de véritables flûtistes et produisaient des sons singulièrement envoûtants ».
C’est aussi ça Palimpseste : des traces du passé qui révèlent d’autant plus le futur…
L’après midi était ponctuée de performances :
D’une part, Space Dances dirigé par la compagnie Natacha Paquignon (association corps au bord), et d’autre part, Au Nord du Futur dirigé par Fabien Pinarolli et David Wolle.
Natacha Paquignon raconte que la rencontre de Space Dances avec la Timeline Au Nord du Futur était un moyen de pérenniser l’œuvre de ANDF qui disparaîtra avec les travaux de l’Autre Soie, grâce aux outils numériques. Cette collaboration a permis de rendre la Timeline performative lorsque les divers objets devenaient accessoires pour la danse.
Aux apparences très différentes, ces deux œuvres ont pourtant été pensées avec beaucoup de similitudes. Spaces Dances et la Timeline sont toutes deux des créations participatives qui s’inspirent de l’histoire du quartier racontée par les habitants.
Pour plus d’informations sur l’œuvre Space Dances, veuillez consulter l’article détaillé.
Pour plus d’informations sur l’œuvre la Timeline de Au Nord du Futur, veuillez consulter l’article détaillé.
Artemisia, œuvre à découvrir derrière le bâtiment du CIO, parc de l’Autre Soie.
Merci aux artistes et à leurs compères et commères !
Photographies : Lionel Rault