À la une

Mercredis de l’Autre Soie

🌵 Les mercredis de l’Autre Soie vous donne rendez-vous un par mois !

Le CCO La Rayonne vous accueille, un mercredi par mois dans une friche atypique au cœur du projet de l’Autre Soie.
Libre accès au site de 12h à 19h
Pour se promener, pique-niquer, se reposer, jouer. Découvrez ce lieu insolite dans le quartier !
🌭12h – 14h Ciné dej : Un déjeuner autour d’une projection de film, ça vous dit ?
14h – 18h
🕹 Micro-Folie
Notre musée numérique vous ouvre ses portes tous les Mercredis !
📖Livres jeunesse à dévorer sur place
Médiathèques de Villeurbanne. Une sélection conçue pour lire sur place ou faire la lecture aux plus petits ! Jeune public de 0 à 12 ans
🎳Jeux à utiliser sur place
Entre Mölkky et jeux de société, empruntez pour jouer. Tout public
🎨 Conciergerie
Besoin d’un service ? Prêt d’outils, accès machine à coudre, kit réparation de vélo,…
📯 Troc ta frip’
Vous avez des vêtements dont vous n’avez plus l’utilité ? Vous cherchez LA perle rare ? L’espace fripes vous propose de déposer vos dons et fouiller parmi les trésors déjà sur place…
🔍Présentation du projet de l’Autre Soie
Mais au fait, c’est quoi ce lieu ? Venez vous informer sur le projet et découvrir la maquette !
👀 15h-17h Atelier de réparation accompagné accompagné : venez apprendre à réparer vos appareils électroniques, pour leur donner une seconde vie !
> Accès libre
🚩 19h30 Performance : sortie de résidence Les Inattendus « Nous ne savons plus la nuit »
Nous sommes deux. Deux êtres tentant de (re)trouver leur nyctalopie.
L’une déboule une loghorée qui traverse son corps augmenté et difforme. L’autre enveloppe l’espace de nappes sonores et textures bruitales. Qui est « nous », qui est « vous » ? Comment fait-on avec notre impuissance ? Qui sont les puissants de ce monde ? Comment traverse-t-on la violence des lendemains qui ne chantent pas ?
Entre spoken world, design sonore et performance.
Les Inattendus est une association de création et de diffusion audiovisuelles créée en 1995 à Lyon. Elle réunit des réalisateurs, des artistes plasticiens, des programmateurs et des producteurs.
🌱 20h Projection« Hors de Soi » : Un film documentaire hybride entre performances théâtrales, poésie et cinéma.
Avec la collaboration Les Inattendus, Cie Nager en Forêt.
Le corps ne peut contenir la colère. Elle l’irrite, le démange, le gratte, le dérange. Curieuse réserve d’énergie qui dort, puis se réveille… Dans une société où nos libertés sont toujours ébranlées, grignotées, et alors que de nombreuses luttes et actions ont déjà été menées, qu’est-ce qui nous amène un jour à dire, agir et à porter cela ensemble, hors de soi ? Est-ce que tout n’a pas déjà été fait ?
> Accès libre

À la une

Expérimenter la Micro-Folie

Une offre culturelle inédite proposant des contenus ludiques et technologiques, à destination de tous les publics et entièrement gratuite !

  • parcours libre
  • découverte du mode conférencier
  • casques de réalité virtuelle et mallettes pédagogiques

Pour les enseignants, familles, acteurs socio-culturels ou tout simplement les curieux !

DEUX MODES DE VISITE DES COLLECTIONS QUI S’ENRICHISSENT

LE MODE VISITEUR LIBRE
Ce mode de visite permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette connectée, en lisant les cartels conçus parles conservateurs des musées,en découvrant les secrets des tableaux, en jouant….
LE MODE CONFÉRENCIER
Ce mode permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes et scolaires. Véritable outil d’éducation culturelle et artistique, le Musée numérique devient un incroyable support de médiation pour pour les professeurs et les animateurs.

 

Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux.

Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui en prenant part au projet Micro-Folie, La Rayonne Villeurbanne s’inscrit dans un réseau de plus de 200 Micro-Folies, pour atteindre 1000 Micro-Folie d’ici 2022, soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Micro-Folie !

08/11

Expérimenter la Micro-Folie

Portes ouvertes de notre nouveau musée numérique ! Accédez aux collections numérisées de 12 grandes institutions culturelles. Une offre culturelle inédite proposant des contenus ludiques et technologiques, à destination de tous les publics et entièrement gratuite ! parcours libre découverte du mode conférencier casques de réalité virtuelle et mallettes pédagogiques Pour les enseignants, familles, acteurs socio-culturels ou tout simplement les curieux ! DEUX MODES DE VISITE DES COLLECTIONS QUI S’ENRICHISSENT LE MODE VISITEUR LIBRE Ce mode de visite permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette connectée, en lisant les cartels conçus parles conservateurs des musées,en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…. LE MODE CONFÉRENCIER Ce mode permet d’organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes et scolaires. Véritable outil d’éducation culturelle et artistique, le Musée numérique devient un incroyable support de médiation pour pour les professeurs et les animateurs.   Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux et internationaux. Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd’hui en prenant part au projet Micro-Folie, La Rayonne Villeurbanne s’inscrit dans un réseau de plus de 200 Micro-Folies, pour atteindre 1000 Micro-Folie d’ici 2022, soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Micro-Folie !

17/11

Mercredis de l’Autre Soie

Les mercredis de l’Autre Soie vous donne rendez-vous un par mois ! Le CCO La Rayonne vous accueille, un mercredi par mois dans une friche atypique au cœur du projet de l’Autre Soie. Libre accès au site de 12h à 19h Pour se promener, pique-niquer, se reposer, jouer. Découvrez ce lieu insolite dans le quartier ! 12h – 14h Ciné dej : Un déjeuner autour d’une projection de film, ça vous dit ? 14h – 18h Micro-Folie Notre musée numérique vous ouvre ses portes tous les Mercredis ! Livres jeunesse à dévorer sur place Médiathèques de Villeurbanne. Une sélection conçue pour lire sur place ou faire la lecture aux plus petits ! Jeune public de 0 à 12 ans Jeux à utiliser sur place Entre Mölkky et jeux de société, empruntez pour jouer. Tout public Conciergerie Besoin d’un service ? Prêt d’outils, accès machine à coudre, kit réparation de vélo,… Troc ta frip’ Vous avez des vêtements dont vous n’avez plus l’utilité ? Vous cherchez LA perle rare ? L’espace fripes vous propose de déposer vos dons et fouiller parmi les trésors déjà sur place… Présentation du projet de l’Autre Soie Mais au fait, c’est quoi ce lieu ? Venez vous informer sur le projet et découvrir la maquette ! 14h-17h Atelier participatif et créatif : venez peindre le halle d’entrée. > Inscriptions benevole@cco-villeurbanne.org 15h-17h Atelier de réparation accompagné accompagné : venez apprendre à réparer vos appareils électroniques, pour leur donner une seconde vie ! > Accès libre 19h30 Performance : sortie de résidence Les Inattendus « Nous ne savons plus la nuit » Nous sommes deux. Deux êtres tentant de (re)trouver leur nyctalopie. L’une déboule une loghorée qui traverse son corps augmenté et difforme. L’autre enveloppe l’espace de nappes sonores et textures bruitales. Qui est « nous », qui est « vous » ? Comment fait-on avec notre impuissance ? Qui sont les puissants de ce monde ? Comment traverse-t-on la violence des lendemains qui ne chantent pas ? Entre spoken world, design sonore et performance. Les Inattendus est une association de création et de diffusion audiovisuelles créée en 1995 à Lyon. Elle réunit des réalisateurs, des artistes plasticiens, des programmateurs et des producteurs. 20h Projection« Hors de Soi » : Un film documentaire hybride entre performances théâtrales, poésie et cinéma. Avec la collaboration Les Inattendus, Cie Nager en Forêt. Le corps ne peut contenir la colère. Elle l’irrite, le démange, le gratte, le dérange. Curieuse réserve d’énergie qui dort, puis se réveille… Dans une société où nos libertés sont toujours ébranlées, grignotées, et alors que de nombreuses luttes et actions ont déjà été menées, qu’est-ce qui nous amène un jour à dire, agir et à porter cela ensemble, hors de soi ? Est-ce que tout n’a pas déjà été fait ? > Accès libre

    22/10

    Conférence : Marina Abramovic au delà des limites du corps et de l’esprit

    Bénédicte Maselli, docteur en histoire de l'art contemporain, auteur, commissaire d'exposition et enseignante vous propose une conférence. Vendredi 22 octobre 2021 17h > 18h Exposée actuellement au MAC Lyon, Marina Abramovic est une artiste que j’aime énormément car c’est elle qui m’a donné envie de travailler sur la performance. Elle est serbe et est née en 1946 à Belgrade. Son œuvre est hyper intéressante, sincère, accessible et authentique. Son travail repose sur des séries d’expériences et de redéfinitions des limites : du corps, de la psyché, du rapport à l’autre, de l’art et par prolongation, des codes qui régissent la société et les relations entre les individus. Elle fait partie des artistes incontournables de l’art contemporain. Un aperçu de son travail dans cet article surles couples célèbres de l’art contemporain. Histoire et parcours de Bénédicte Maselli : Elle enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’université et en écoles d’arts depuis 2011. Depuis presque dix ans, elle donne des conférences en France et à l’étranger. De même, elle publie des articles et j’ai 24 ans quand paraît mon premier ouvrage sur les artistes Michel Journiac et Gina Pane. Elle débute à sa suite une thèse de doctorat sur l’œuvre immense de l’artiste actionniste autrichien Hermann Nitsch. Elle le choisis car dans le métier (presque) tout le monde le déteste ! Amoureuse du risque, aimant guère les tendances et encore moins la pensée complaisante, s’attaquer à l’une des bêtes noires de l’art contemporain pour en démontrer toute la portée théorique et historique était un challenge. Mission accomplie puisque elle signe pour 2022 le premier ouvrage français sur cet artiste. Réserver vos places ici.

    21/10

    Soirée pratiques de l’hospitalité : soigner l’accueil

    SOIRÉE "PRATIQUES DE L'HOSPITALITÉ : SOIGNER L'ACCUEIL", ANIMÉE PAR L'ORSPERE-SAMDARRA & LE CHEZ SOI D'ABORD   Évènement organisée dans le cadre de la Semaine de l'hospitalité, Métropole de Lyon Accueillir son voisin ou celui qui vient de loin pour prendre soin, accompagner et pourquoi pas loger. Ce seront les thèmes de cette soirée organisée par l’Orspere-Samdarra et Le Chez soi d’abord, deux dispositifs qui mettent en avant les fonctions de médiation et d’accueil dans le soin. Au programme : 18 h : Grand brise glace avec le public 18 h 15 : « Un Chez soi d'abord » : Présentation du programme Projection d'un extrait documentaire & échanges 19 h : « Les langues de l’accueil » : Présentation de réponses aux problématiques d’accueil et d’accès aux soins des personnes migrantes + Présentation du DU Dialogues - Médiation, interprétariat et migration (Université Lyon II, Orspere-Samdarra) Projection d’un extrait du film documentaire « Avec les mots des autres » (Antoine Dubos, 2020) & échanges 20 h : Temps convivial Soyez les bienvenu.e.s ! .... Lieu : CCO de la Rayonne, 24B rue Alfred de Musset, Villeurbanne Pour plus d'info & vous inscrire : orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr[Pass sanitaire exigé]

    20/10

    Mercredi de l’Autre Soie

    Mercredi de l’Autre Soie Les mercredis de l’Autre Soie sont de retour une fois par mois ! Le CCO La Rayonne vous accueille, un mercredi par mois dans une friche atypique au cœur du projet de l’Autre Soie. Libre accès au site de 12h à 19h Pour se promener, pique-niquer, se reposer, jouer. Découvrez ce lieu insolite dans le quartier ! 12h – 14h Je(ux) dej : restauration avec Boco, des bocaux de cuisine asiatique et jeux de société. Une belle option pour manger en plein-air et profiter du parc. 14h – 18h Microfolies Notre musée numérique vous ouvre ses portes tous les Mercredis ! Portes ouvertes : découvrez nos ateliers au CCO La Rayonne : arts plastiques, design et création textile, surcyclage, numérique. Et inscrivez-vous ! Livres jeunesse à dévorer sur place Médiathèques de Villeurbanne. Une sélection conçue pour lire sur place ou faire la lecture aux plus petits ! Jeune public de 0 à 12 ans Jeux à utiliser sur place Entre Mölkky et jeux de société, empruntez pour jouer. Tout public Conciergerie Besoin d’un service ? Prêt d’outils, accès machine à coudre, kit réparation de vélo,… Troc ta frip’ Vous avez des vêtements dont vous n’avez plus l’utilité ? Vous cherchez LA perle rare ? L’espace fripes vous propose de déposer vos dons et fouiller parmi les trésors déjà sur place… Présentation du projet de l’Autre Soie Mais au fait, c’est quoi ce lieu ? Venez vous informer sur le projet et découvrir la maquette ! 14h-17h Atelier participatif et créatif : venez participez à la création de nappes. > Inscriptions benevole@cco-villeurbanne.org 14h-18h Permanence de la Manufacturette : découvrez leurs activités de sensibilisation à l’environnement et la solidarité, et visiter leur tiny house ! > Accès libre 15h-17h Atelier de réparation accompagné accompagné : venez apprendre à réparer vos appareils électroniques, pour leur donner une seconde vie ! > Accès libre

    15/10

    Vers une architecture de l’hospitalité

    Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture et de la semaine de l’Hospitalité à Lyon, Architectes sans frontières vous invite à la présentation d’un projet d’occupation temporaire d’un lieu pour accueillir un espace de vie pour personnes à la rue et de formation ouvert sur le quartier. Ce temps permettra de faire un retour d’expérience des étudiants de l’école d’architecture sur leur séminaire intensif sur le thème de l’Hospitalité. Le vendredi 15 octobre à 18h à l’Amphithéâtre du CCO La Rayonne 24B rue Alfred de Musset, 69100 VILLEURBANNE Contacter ASF Lyon Pass sanitaire demandé Programme complet

    Du 30/09
    Au 02/10

    L’Aventure Ordinaire #7

    Du 30 SEP. AU 2 OCT. Pour fêter la troisième année d'occupation temporaire de la friche Autre Soie, la 7e édition de l'Aventure Ordinaire nous embarque dans chantier ouvert étonnant ! CONCERTS • EXPOS • MUSÉE NUMÉRIQUE • ATELIERS • RENCONTRES • L'AUTRE MARCHE • PARC SAUVAGE LA PROGRAMMATION 2021 Jeudi 30 septembre  Concert : David Walters + La Dame Blanche + Mambo Chick Billets : https://bit.ly/3fri83d Vendredi 1er octobre Soirée : Nova dans l’herbe : Al-Quasar + Citron Sucré + DJ RIGO b2b P errine   Samedi 2 octobre Après–midi 14H – 19H Le Village de l’Aventure Ordinaire Ateliers d’arts, d’artisans et d’initiatives écoresponsables et locales. L’Autre marché / Fablab solidaire et musée numérique / ateliers et table ronde thématique Soirée – Concert 19H – 00H Point de Chu…t + Tracy de Sá + Karimouche Billets : https://bit.ly/3ftcZYy ▬ INFOS PRATIQUES ▬ Du jeudi 30 septembre au samedi 2 octobre 2021 18h — Minuit Tente dans un parc sauvage de 1,5 hectare bar-guinguette Flâner à l'ombre des arbres et des œuvres in situ Nos amis de compagnie ne sont pas admis dans le parc. Conformément aux mesures gouvernementales, l'entrée ne sera possible que sur présentation du Pass sanitaire : Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h Certificat de vaccination complet : 7 jours après la dernière injection (ou 28 jours après le vaccin Janssen). Attestation de rétablissement du Covid-19 de plus de 15 jours et moins de 6 mois.

    Du 14/09
    Au 15/09

    Les Invites de Villeurbanne – Une pelle

    Les invites Prêts à prolonger l’été ? Pour la première fois de leur histoire et en raison de la crise sanitaire, Les Invites de Villeurbanne ont abandonné leurs dates estivales pour mieux vous retrouver du 15 au 18 septembre prochains. Nous vous invitons à partager ce moment festif toujours dans le même esprit : gratuit et exigeant, audacieux et convivial, urbain et décalé, participatif et défricheur. Le calendrier change mais comme à son habitude, Les Invites seront l’occasion de se réunir pour profiter de concerts et de créations dans l’espace public. On dévoile bientôt tous les artistes invités, alors rendez-vous très vite pour l’annonce de la programmation ! OLIVIER DEBELHOIR – UNE PELLE (En partenariat avec Le festival Utopistes – Accueil au CCO-Villeurbanne.) Olivier Debelhoir a le talent pour fabriquer des épopées minimalistes. Pour Une Pelle, il se contente d’une tente, d’un fil dressé vers le ciel, d’une pelle et d’un copain. Partagés autour d’un feu de camp, quelques pop-corn suffisent à nous embarquer dans la singulière ascension funambule des deux amis. Tendre et absurde, leur dialogue à 8 mètres de hauteur, l’un « assurant » l’autre, conjugue les arts de la piste et ceux du théâtre sur des airs des annéesquatre-vingt. L’Everest est devant eux !(Sur réservations dans la limite des places disponibles) EN AVANT-PREMIÈRE LE MARDI 14 ET MERCREDI 15 SEPTEMBRE