Festival International du logement social

 

Les Actions Urbaines Innovantes : Quand les villes européennes parient sur la solidarité

 

L’ISHF met en évidence le lien essentiel entre les maisons dans lesquelles nous vivons, les villes où nous habitons et la qualité de vie en général. Reconnaître ce lien, c’est reconnaître le paysage extrêmement complexe que les villes, en Europe et au-delà, doivent parcourir pour trouver des solutions de logement abordables, équitables et inclusives. Pour faire face à cette complexité, les villes créent de plus en plus de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux pour expérimenter de nouvelles solutions audacieuses à une échelle urbaine réelle.

La Commission européenne a créé l’initiative UIA (Urban Innovative Actions) afin de tester des solutions innovantes dans les grands bassins urbains, pour faire face aux défis urbains pressants.

En 2018, 5 nouveaux projets UIA ont été financés  dédiés au logement (Région de Bruxelles-Capitale, Gand, Mataro ’, Lyon Métropole et XIV arrondissement de Budapest). Démontrant une fois de plus le caractère intégré de toute politique liée au logement, les 5 projets abordent la question sous des angles différents mais complémentaires, allant de l’abordabilité du logement à la mixité sociale et à l’efficacité énergétique.

Les solutions proposées sont diverses et comprennent des systèmes de fiducies foncières communautaires (type Office Foncier Solidaire) ou des mécanismes d’optimisation des subventions, ainsi que de nouvelles coopératives de logement municipales, de nouvelles techniques de construction et des utilisations temporaires de sites fonciers et bâtis. En outre, bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés au titre du logement, trois autres projets de l’UIA (Anvers, Athènes et Nantes) mettent l’accent sur des solutions de logement inclusives pour les groupes cibles marginalisés (réfugiés et sans-abri).

Le site L’Autre Soie, centre du projet UIA Home Silk Road, offrira un cadre idéal pour rassembler pour la première fois tous les projets de l’UIA axés sur le logement.

Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur chacun des projets et d’assister à une table ronde où les villes de l’UIA apporteront leur point de vue sur les principaux thèmes de l’ISHF (Le logement pour tous; Droit à la ville, une planète pour demain).

L’événement se poursuivra avec différentes activités sur le site de l’Autre Soie pour découvrir les activités incroyablement riches qui se déroulent déjà et pour imaginer ensemble son évolution avec le projet UIA Home Silk Road.

Enfin, un moment festif Beergarden #3 sera proposé par le CCO, incubateur social et culturel, coordinateur de l’occupation temporaire du site et de sa transformation  !

Inscriptionhttps://www.eventbrite.fr/e/billets-special-event-urban-innovative-action-les-actions-urbaines-innovantes-58429051867

Découvrez le programme

 

Du 4 au 6 juin à Lyon – Festival International du logement social

Filant le lien entre les logements que nous occupons, les villes où nous vivons et la qualité de vie globale, le Festival 2019 vise, à travers une diversité d’événements, à souligner l’importance de l’accès à un logement décent pour tous, à célébrer une longue tradition d’habitat social, public et coopératif qui doit jouer un rôle central dans la résolution des enjeux présents et à venir. Prenez part à cet évènement unique! Définissez votre propre itinéraire et rejoignez la communauté internationale du logement à Lyon, un laboratoire vibrillonnant du logement est prêt à accueillir les bailleurs, locataires, architectes, chercheurs et agents des politiques publiques !