Enjeux du projet
Home Silk Road vise à renouveler les approches en matière d’habitat en plaçant les habitants vulnérables au cœur de la ville en démontrant qu’ils apportent de la valeur social et économique à leur quartier. Sur la friche Autre Soie, Home Silk Road est un véritable laboratoire associant des professionnels du logement, de la culture et de l’insertion travaillant en lien étroit avec les résidents afin de :

Rénover un bâtiment phare de l’histoire locale de l’industrie de la soie pour accueillir, en 2023, des logements à destination de publics vulnérables (familles monoparentales, étudiants, migrants, …) et des services valorisant le pouvoir d’agir des personnes (incubateur associatif, tiers lieux).

Créer une forme innovante de logement temporaire permettant de loger, pendant les travaux, une trentaine de familles sur le site. Ces modules temporaires d’habitation seront déplacés, à l’issue du projet européen, sur d’autres sites en attente de travaux afin de maximiser l’utilisation du foncier.

Accompagner les habitants vulnérables accueillis pour assurer une parfaite intégration dans le logement et le quartier en s’appuyant sur l’ensemble des actions du site : construction, culture, économie circulaire, restauration, …

Favoriser l’émergence d’une culture locale de valorisation des déchets de chantier qui puisse réduire l’empreinte carbone des logements via la réutilisation des matériaux du chantier pour la construction et les divers aménagements liés au projet ainsi que la réalisation d’œuvres artistiques.

Développer un chantier créateur de valeur positive en intensifiant la concertation et en développement des projets culturels avec les riverains et usagers pour intégrer ce projet dans son environnement.
Étapes principales
Novembre 2018
Lancement de l’occupation temporaire au sein du bâtiment patrimonial.
Novembre 2019
Achat du foncier auprès de l’État.
Janvier 2021
Inauguration de la solution d’habitat modulaire permettant de loger sur site des populations vulnérables.
Février 2021
Lancement des travaux.
Septembre 2021
Ouverture du restaurant solidaire géré par les habitants du site.
Octobre 2022
Fin du projet européen UIA. Poursuite des travaux pour développer la solution de logement définitive.
Décembre 2023
Fin des travaux du bâtiment patrimonial Ex-IUFM – Résidence étudiante de 57 logements, 16 logements à destination des familles monoparentales, une pépinière associative et culturelle, un espace de coworking, un restaurant et des tiers lieux partagés.
Chiffres clés
· 22 familles
vulnérables logées sur le site grâce à une solution innovante d’habitat modulaire
· 23 associations
investissent le site grâce à l’occupation temporaire pilotée par le CCO
· 281 logements
à l’échelle de l’Autre Soie en 2023
· 440 m²
de tiers lieux mutualisés dédiés à l’ESS au sein du bâtiment patrimonial en 2023
· 2930 heures
d’insertion prévues sur le chantier Home Silk Road
· 73 logements
inclusifs au sein du bâtiment patrimonial
· 850 m²
de pépinière culturelle et associatifs
Actualités du projet
Ressources
Les acteurs du projet








Pour une demande de renseignements sur le projet contactez :
Judith de St Laurent – Chargée de mission – Métropole de Lyon – jdesaintlaurent@grandlyon.com