Contexte

L’appel à projet Urban Innovative action (UIA) soutient les expérimentations pour un développement urbain durable au sein des métropole européennes et a ainsi choisi de subventionner le projet Home Silk Road à hauteur de 5 millions d’euros. Porté par la Métropole de Lyon, Est Métropole Habitat, Alynéa, le CCO et la Ville de Villeurbanne, Home Silk Road concerne la réhabilitation de l’ancien foyer de jeunes filles TASE et l’occupation temporaire du site par les populations auxquelles il s’adresse plus particulièrement (monoparentaux, étudiants, migrants…)

Enjeux du projet

Home Silk Road vise à renouveler les approches en matière d’habitat en plaçant les habitants vulnérables au cœur de la ville en démontrant qu’ils apportent de la valeur social et économique à leur quartier. Sur la friche Autre Soie, Home Silk Road est un véritable laboratoire associant des professionnels du logement, de la culture et de l’insertion travaillant en lien étroit avec les résidents afin de : 

Rénover un bâtiment phare de l’histoire locale de l’industrie de la soie pour accueillir, en 2023, des logements à destination de publics vulnérables (familles monoparentales, étudiants, migrants,  …) et des services valorisant le pouvoir d’agir des personnes (incubateur associatif, tiers lieux). 

Créer une forme innovante de logement temporaire permettant de loger, pendant les travaux, une trentaine de familles sur le site. Ces modules temporaires d’habitation seront déplacés, à l’issue du projet européen, sur d’autres sites en attente de travaux afin de maximiser l’utilisation du foncier. 

Accompagner les habitants vulnérables accueillis pour assurer une parfaite intégration dans le logement et le quartier en s’appuyant sur l’ensemble des actions du site  : construction, culture, économie circulaire, restauration, … 

Favoriser l’émergence d’une culture locale de valorisation des déchets de chantier qui puisse réduire l’empreinte carbone des logements via la réutilisation des matériaux du chantier pour la construction et les divers aménagements liés au projet ainsi que la réalisation d’œuvres artistiques. 

Développer un chantier créateur de valeur positive en intensifiant la concertation  et en développement des projets culturels avec les riverains et usagers pour intégrer ce projet dans son environnement.  

Étapes principales

Novembre 2018

Lancement de l’occupation temporaire au sein du bâtiment patrimonial.

Novembre 2019

Achat du foncier auprès de l’État.

Janvier 2021

Inauguration de la solution d’habitat modulaire permettant de loger sur site des populations vulnérables.

Février 2021

Lancement des travaux.

Septembre 2021

Ouverture du restaurant solidaire géré par les habitants du site.

Octobre 2022

Fin du projet européen UIA. Poursuite des travaux pour développer la solution de logement définitive.

Décembre 2023

Fin des travaux du bâtiment patrimonial Ex-IUFM – Résidence étudiante de 57 logements, 16 logements à destination des familles monoparentales, une pépinière associative et culturelle, un espace de coworking, un restaurant et des tiers lieux partagés.

Chiffres clés

· 22 familles

vulnérables logées sur le site grâce à une solution innovante d’habitat modulaire

· 23 associations

investissent le site grâce à l’occupation temporaire pilotée par le CCO

· 281 logements

à l’échelle de l’Autre Soie en 2023

· 440 m²

de tiers lieux mutualisés dédiés à l’ESS au sein du bâtiment patrimonial en 2023

· 2930 heures

d’insertion prévues sur le chantier Home Silk Road

· 73 logements

inclusifs au sein du bâtiment patrimonial

· 850 m²

de pépinière culturelle et associatifs

Actualités du projet

L’Autre Soie, Acte 3 : ouverture du chantier !

Une nouvelle étape s'ouvre pour l'Autre Soie avec le démarrage du chantier Mercredi 1er septembre, une conférence de presse et une visite du site ont été organisées par lLe GIE La Ville Autrement et le CCO Villeurbanne, en présence de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, à l'occasion d'une nouvelle étape, d'un nouvel acte pour ce site : l'ouverture du chantier ! L'occasion pour Céline Reynaud, directrice d'Est Métropole Habitat mais aussi du Le GIE La Ville Autrement d'aborder les constructions et réhabilitations en cours et à venir, avec notamment le chantier emblématique du bâtiment patrimonial dont Est Métropole Habitat est maître d'ouvrage, au cœur de l'Autre Soie. Un bâtiment construit en 1926, ancien IUFM, qui sera bientôt transformé en résidence étudiante, en centre parental, hébergera un restaurant, la maison des services publics de Villeurbanne ainsi qu'une pépinière associative et culturelle et des tiers lieux. L'occasion pour Fernanda Leite, directrice du CCO La Rayonne, d'aborder la programmation culturelle qui continue durant les travaux du site, et d'évoquer l'avenir, la forte implication de ce lieu dans le programme de Villeurbanne en tant que Capitale Française de la Culture en 2022. Une visite de site a permis à ALYNEA de présenter la cuisine semi-professionnelle solidaire, accolée aux habitats mobiles et modulaires qui hébergent les familles du Centre d'Hébergement d'Urgence durant les travaux de l'Autre Soie. Une visite permettant aussi à RHONE SAONE HABITAT de présenter le futur lot D, lieu de la future salle de spectacle du CCO la Rayonne qui devrait être finalisée pour l'été 2023. Cliquez ici pour découvrir le dossier de presse de l'Acte 3 de l'Autre Soie.  

Le réemploi à l’Autre Soie

Les travaux de réhabilitation du bâtiment patrimonial ex-IUFM sont en cours depuis quelques mois. Le groupement responsable de ces travaux, réuni autour du cabinet d'architecture A-Mas et de l'entreprise générale CHAZELLE, a finalisé les premières étapes du réemploi des matériaux de construction, par le biais de MOBUIS, société spécialisée dans le réemploi. L'heure est à un premier bilan : découvrez ci-dessous les bienfaits de cet engagement. (more…)

Ressources

Les acteurs du projet

Pour une demande de renseignements sur le projet contactez :
Judith de St Laurent – Chargée de mission – Métropole de Lyon – jdesaintlaurent@grandlyon.com