Humanité et biodiversité, toute une histoire

Laurent Testot et Des Espèces Parmi’Lyon // Cycle Effondré-es #3 / biodiversité & anthropocène

conférence suivi d’une rencontre avec l’association Des Espèces Parmi’Lyon

Son approche : Depuis des centaines de milliers d’années, l’humanité altère les milieux dans lesquels elle évolue. De l’extinction des grands animaux à l’effondrement contemporain des écosystèmes, de l’apparition de pathogènes au Néolithique à la présente pandémie de Covid-19, panorama des interactions entre les sociétés et la nature.

​La conférence sera suivie d’une rencontre avec Des Espèces Parmi’Lyon sur les enjeux et stratégies de préservation de la biodiversité lyonnaise.

​Sa biographie : Journaliste scientifique, Laurent pratique l’histoire globale, une méthode d’approche à grande échelle du passé. Il est notamment l’auteur de Cataclysmes, Une histoire environnementale de l’humanité, Payot, 2017, récompensé par l’Académie française.

Son site www.histoire-mondiale.com

Présentation Des Espèces Parmi’Lyon : Association qui oeuvrent en faveur de l’Homme et de la Biodiversité en ville. Elle mène diverses actions de sensibilisation afin d’impliquer les citoyens, et accompagne les initiatives locales pour préserver la biodiversité en milieu urbain. En parallèle, l’association réalise des expertises naturalistes, propose des solutions de gestion adaptées et innove dans la réhabilitation des habitats naturels en ville.

Cycle Effondré-es #3 – 1er au 11 octobre
Festival de conférences et rencontres, associant spectacle vivant, littérature, sciences humaines, économie et politique, dans des lieux culturels variés, qui cartographie et interconnecte les enjeux majeurs des effondrements probables, aussi bien à l’échelle globale que locale.

Billetterie : https://www.helloasso.com/associations/theatre-du-bruit/evenements/pierre-eric-sutter-requiem-pour-les-temps-futurs-2

Programme complet : https://theatredubruit.wixsite.com/compagnie/cycle-effondr%C3%A9-es-3