< Retour aux articles

Article posté le .

Il y a tous les jours quelque chose à faire au CCO La Rayonne

Découvrez les différentes propositions du CCO La Rayonne, le nouveau centre culturel en construction à l’Autre Soie.

Avant l’ouverture de l’équipement définitif en 2023 (salle de concert, amphithéâtre, espaces de création,…) le CCO expérimente dès aujourd’hui le lieu de demain, en plein cœur du Carré de Soie.

Ateliers numériques de l’hackelier

Chaque mercredi, des ateliers gratuits et ouverts à tous, pour découvrir un numérique éthique, pratique et ludique.

Découverte de l’informatique

Initiez-vous aux fondamentaux de l’informatique ! Dans ces ateliers, toute personne éloignée du numérique peut découvrir et apprendre les mécanismes de base : se servir d’un ordinateur, utiliser des outils de bureautique, de communication et de recherche.
Adultes, tous les mercredis de 10h à 12h

 

Ateliers spécifiques

Venez apprendre à améliorer votre pratique des outils numériques ! Des usages quotidiens aux besoins spécifiques, vous pourrez également acquérir une culture numérique.
Tout public, tous les mercredis de 16h à 18h

 

Mercredis 3.0

Chaque mois, venez participer à une soirée informelle de rencontre entre makers, curieux, geeks et artistes…
Ces rendez-vous populaires sont l’occasion de découvrir la culture numérique mais aussi de soulever des questions de société, d’apprendre et d’explorer l’ensemble des pratiques autonomisantes et collaboratives. Venez partager vos idées et vos envies avec une communauté de passionnés pour construire le numérique de demain.
Tout public, le 3e mercredi de chaque mois, de 19h à 22h

Renseignements et inscriptions :
numerique@cco-villeurbanne.org

 

Ateliers d’expressions artistiques

 

Arts plastiques – Les Renc’arts

Apprentissage des techniques de modelage, visites d’expositions, sorties culturelles et rencontres dans l’optique d’une création collective pour une exposition lors du festival Mémoire Vive. L’année 2019 porte sur le thème du masque : animal, humain, polymorphe…
à vous de voir ! Intervenante : Céline Dodelin. En partenariat avec le CCAS de Villeurbanne.
Niveau débutant – Tous les jeudis de 14h à 16h

Atelier de création en surcyclage

Un nouvel atelier pour apprendre à redonner vie à nos “déchets”. Réemployer, réutiliser, remodeler, revaloriser ou associer les matériaux pour créer de nouveaux objets. Intervenante : Jesse Wellard.
Tous niveaux. Tous les vendredis de 14h à 16h, puis à partir de septembre 2019 tous les jeudis de 10h à 12h

Arts plastiques – Les Temps d’Arts

Le groupe les Temps d’Arts est ouvert aux personnes ayant une pratique en arts plastiques confirmée uniquement.
Intervenante : Jacqueline Li Michaud.
Niveau confirmés. Tous les mardis de 15h à 17h

 Ateliers couture et design textile – Sur La Route de l’Autre Soie

Apprentissage de techniques textiles, conception de modèles, réalisation des pièces et restitution publique.
Intervenante : Isabelle Moulin. Co-production Silk Me Back / En partenariat avec Vive la Tase !
Tous niveaux.. Tous les vendredis de 10h à 12h – Atelier complet jusqu’en juillet 2019

Renseignements et inscriptions :
mediation@cco-villeurbanne.org / 04 78 93 41 44

 

Résidences artistiques

Systèmes K – Immersion

1. Champs d’humanité 2

Atelier de réalisation de chrysalides (empreintes de corps) dans le cadre d’une contamination poétique du quartier des Brosses. Les artistes accueillent à l’Autre Soie toute personne qui souhaite s’investir dans la réalisation de l’œuvre. Les empreintes seront ensuite exposées pour le festival Mémoire Vive et dans tout le Carré de Soie.
Tout public, les mardis du 5 février au 6 mai, de 18H à 20H

2. Lecteur d’espace public
Ateliers d’écriture collective et artistique avec les habitants de la Soie sur l’aménagement de leur territoire en mutation. Venez créer un parcours théâtral qui traversera le quartier pour imaginer et rêver la ville autrement.Tout public, les mardis à partir du 2 avril, de 18h à 20h

Au Nord du futur

Ateliers artistiques portés par Fabien Pinaroli et David Wolle, invitant les habitants et acteurs du quartier à venir raconter leurs récits et leurs expériences. Écrivons, collectivement et artistiquement, une histoire singulière du quartier de la Soie.
Tout public, tous les jeudis à 18h

Renseignements : recherche@cco-villeurbanne.org

 

Activités des occupants

Gem envol & cie

Association atypique, le Groupe d’Entraide Mutuelle Envol&Cie est un lieu d’accueil où l’on prend le temps de rencontrer l’autre. Le Gem permet de sortir de l’isolement, d’avoir accès à des activités dont certaines sont menées par des adhérents ou des intervenants extérieurs et de prendre des responsabilités en participant à un projet collectif.
1. Atelier de danse/percussion, les jeudis de 10h30 à 12h, jusqu’au 24 Mai
2. Atelier d’écriture, les jeudis de 16h à 17h, sauf pendant les vacances scolaires
Renseignements : 06 04 10 34 89

Comptoir de Campagne

Les rayonnages des grands magasins proposent plus de produits « Made in Chinois » que « Made In Chez Moi ». Comptoir de Campagne vous propose de reconnecter vos besoins avec l’offre et les savoir-faire locaux. Faîtes vos courses ou commandez chaque semaine un panier de fruits et légumes livré directement à l’Autre Soie. Tous les jeudis
Renseignements et commandes sur : comptoirdecampagne.fr

 

Informations pratiques

 

CCO La Rayonne

24 rue Alfred de Musset
69100 Villeurbanne

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous !

Article en lien :

A-MAS et Chazelle, lauréats de la consultation pour la réhabilitation du bâtiment patrimonial ex-IUFM à Villeurbanne

Les travaux de réhabilitation du bâtiment patrimonial de l’Autre Soie sont confiés à l’entreprise générale Chazelle et à A-MAS Architecture Ce bâtiment, ancien IUFM originairement construit par l’Usine de Soie Artificielle du Sud-Est (TASE) en 1926 et dont l’usage s’est ensuite diversifié, est le coeur de l’Autre Soie. Le groupement lauréat pour la réhabilitation de ce bâtiment emblématique était donc attendu avec grande impatience. Les perspectives proposées permettent enfin de se projeter sur les nouveaux aménagements et lieux de vie qu’offre cet édifice exceptionnel. Le groupement de conception-réalisation, composé d’architectes, de bureaux d’étude (BE) et d’entreprises en charge des travaux a été retenu. Il s’agit de : Architecte : A-MAS Entreprise générale : Chazelle - SAS Ellipse Architecte patrimoine : FR. Brugel Architectes Associés Architecte d’intérieur : Sara de Gouy Paysagiste : Bigbang BE Structure : Batiserf Ingenierie BE Thermique-fluide : Nicolas Ingenierie BE Acoustique : Marshall Day Acoustics BE HQE : Nicolas Ingenierie BE Amiante : GBA&CO Economiste : GBA ECO BE Réemploi : Mobius L’équipe lauréate a réflechi ce projet comme « un espace de conversation ». « Une conversation possible entre les gens qui vont vivre, travailler, occuper ce lieu et une conversation avec l’Histoire - les histoires - dont on identifie les traces dans les transformations du bâtiment depuis sa construction ». Le groupement s’est en effet concentré sur le respect du patrimoine, tout en l’adaptant aux usages futurs. La Rotonde, lieu central de ce bâtiment, est ainsi transformée en verrière intégrant un jardin d’intérieur, créant un lien avec le parc arboré à l’extérieur. Véritable parti pris architectural, le centre du bâtiment patrimonial invite ainsi la nature dans la ville. Après travaux, ce bâtiment intégrera 61 logements étudiants (Est Métropole Habitat), un centre parental de 14 logements (Alynea), une pépinière associative et culturelle (CCO La Rayonne), un restaurant et des tiers-lieux (incluant une serre, une cuisine et laverie commune). Le chantier de réhabilitation débutera au premier trimestre 2021.  

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  1. Bonjour
    Je désirerais savoir si vous avez besoin de bénévoles pour vos projets..cela m intéresserait pour saison prochaine j ai fait les beaux arts et ai été prof d arts plastiques
    Cordialement
    Christiane reymond

  2. Bonjour,
    Avec grand plaisir ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider. Il y a plein de choses à faire, suivant les envies de chacun.
    Écrivez-nous à benevole@cco-villeurbanne.org
    à bientôt !