Retour en images sur le festival international du logement social + Beergarden

Mercredi 5 juin, l'Autre Soie a accueilli l'International Social Housing festival et a présenté le projet "Home Silk Road" aux équipes européennes lauréates du programme Urban Innovative Actions. (suite…)

Il y a tous les jours quelque chose à faire au CCO La Rayonne

Découvrez les différentes propositions du CCO La Rayonne, le nouveau centre culturel en construction à l'Autre Soie. Avant l’ouverture de l’équipement définitif en 2023 (salle de concert, amphithéâtre, espaces de création,...) le CCO expérimente dès aujourd’hui le lieu de demain, en plein cœur du Carré de Soie. (suite…)

Systèmes K en résidence artistique

Systèmes K est une compagnie transdisciplinaire d'inventions dans l'espace public - artistes "tout-terrain" réunis pour pister l'intime. Dans le cadre de sa résidence de créations Immersion, la compagnie continue sa contamination poétique du quartier des Brosses en proposant divers ateliers participatifs. 1 - CHAMP D'HUMANITÉ 2 Ateliers de réalisation de chrysalides (empreintes de corps ) : les empreintes de corps des habitants s’échappent de l’Autre Soi, occupent les rues, places, vitrines, balcons, parkings … Tout le quartier des Brosses est un CHAMP D’HUMANITÉ. Les artistes se déplacent dans les associations, foyers, immeubles, chez des particuliers, en appartement, dans des commerces …  pour réaliser les empreintes de corps qui seront ensuite exposées pour le festival Mémoire Vive (le 11 mai 2019 à l'Autre Soie). Chaque structure qui souhaite devenir partenaire de cette création partagée peut s’adresser à la Cie : 07 70 62 61 44. Les artistes accueillent à l’Autre Soi, tous les mardis du 5 février au 6 mai, de 18H à 20H, toute personne qui souhaite s’investir dans la réalisation de l’œuvre CHAMP D’HUMANITÉ 2 : réaliser son empreinte de corps, apprendre à réaliser celle d’un voisin, fabriquer les têtes, organiser l’atelier … Chacun peut mettre la main au champ.. 2 - DE L’AUTRE A SOI Projet de sensibilisation artistique en direction des jeunes du lycée professionnel Alfred de Musset qui se concrétise par la mise en scène spectaculaire, d’une collection de vêtements stylisés pensés à partir des réflexions sur les relations garçons/filles. (poursuite de l’action 2018) 3 - LECTEUR D'ESPACE PUBLIC Ateliers d’écriture collective et artistique avec les habitants de la Soie sur l’aménagement de leur territoire en mutation. Venez créer un parcours théâtral qui traversera le quartier pour imaginer et rêver la ville autrement. Tous les mardis à partir du 2 avril, de 18H à 20H. Contact : www.facebook.com/systemek

Appel à dons de matériel pour les ateliers design-textile

Ça y est, les ateliers “Sur la route de l’Autre Soie” ont commencé ! 20 participantes (re)découvrent le territoire de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, lors d'ateliers hebdomadaires le vendredi matin au CCO La Rayonne et à l’Usine Tase. (suite…)

Deux journées avec les gestionnaires d’immeuble

Voilà des personnes dont on entend peu la voix et qui pourtant ont un rôle essentiel dans la vie collective des quartiers… les gestionnaires d’immeuble ! Experts de terrain, grands connaisseurs des besoins et envies des résidents, ils ont eu un rôle central dans les ateliers de concertation qui ont eu lieu les 10 octobre et 27 novembre 2018 autour de l’aménagement des espaces extérieurs partagés. Lors de la première demie-journée de travail, nous avons visité plusieurs résidences en petits groupes. Gardiens et gestionnaires ont  été les guides des autres participants (parties prenantes) pour faire découvrir leur résidence : visite de site, explication des aménagements et animations mis en place, utilisation des espaces partagés par les résidents, problèmes quotidiens rencontrés…Cela a permis d’établir un état des lieux des bonnes pratiques en matière de gestion d’espaces partagés. Lors de la deuxième séance, des « experts » sur différents enjeux liés aux usages de la ville se sont mêlés au groupe: genres dans l’espace public, les jeux et les enfants en ville, prise en compte des troubles moteurs et psychiques… Par groupe de travail, l’objectif était de réfléchir aux aménagements des espaces extérieurs en fonction des divers usages qui en seront fait. Chacun a mis la main à la pâte pour concevoir des espaces Tout cela a été croqué par les architectes du collectif Pourquoi Pas !?, qui sont devenus dessinateurs publics le temps des ateliers et que nous remercions ! Les résultats de ces ateliers participatifs ont permis de nourrir le CPAUPE (cahier des prescriptions architectures, urbaines, paysagères et environnementales) produit par l’agence Dumetier Design, en charge du projet global du Carré de Soie.

« Racontez-nous ! » lors de l’Aventure Ordinaire

Présentation du projet autour de la maquette, panneaux explicatifs, recueil d’avis… tout était présent pour sensibiliser et informer les visiteurs lors de cette belle journée POP (portes ouvertes participatives). L’équipe, accompagnée de ses complices, les étudiants du master POLSOC de l’Université Jean Monet de Saint-Étienne, a parcouru les moindres recoins du festival pour aller à la rencontre des visiteurs les moins téméraires. Vous n’osez pas venir vous renseigner ? Aucun problème, nous sommes là pour vous faire participer !  Un panneau, deux questions, et l’écoute attentive de réponses surprenantes, drôles ou émouvantes mais toujours riches de sens ! Florilège de réponses... «  Une rencontre extra-ordinaire ? Racontez-nous ! » « Un guide en Amazonie: il avait une vision du monde très juste. Il parlait français alors qu'il n'avait jamais quitté son pays", Camille. « Il y a un chat dans la résidence où je vis. Il est là en plus des éducateurs et des résidents. C'est agréable, il est devenu le chat de la résidence, il s'est habitué à nous", résidente d’un centre d’hébergement. « Hier, j’ai rencontré un homme, assis, de passage à Lyon. On a parlé toute la nuit ; on était tous les deux dans une posture d'ouverture", jeune femme anonyme. «  Comment relier l’autre à soi(e) ? » « Par l’écoute et l’attention qu’on porte aux autres. », anonyme. « En sortant ses yeux du téléphone », Tanguy « Par le regard, un sourire qui part ! Comme l’objectif de mon appareil ! », photographe   L’objectif de cette animation était de recueillir de la matière sensible pour poursuivre la construction d’un projet qui soit au plus proche des préoccupations de ses futurs habitants et usagers. Les même questions avaient déjà été posées lors des Journées européennes du patrimoine, et ont permis d’alimenter notre connaissance des publics.