À la une

Parc de l’Autre Soie : on en fait quoi ?

L’Autre Soie

C’est un grand site en construction aux Brosses, dans le Carré de Soie. Dans les prochaines années, sortiront de terre différents types de logements, ainsi que des espaces dédiés à la culture et au développement d’initiatives économiques et solidaires.

Le lieu en friche est déjà investi depuis 2018 par des collectifs et des habitants. Ici, nous avons aussi la chance d’avoir un magnifique parc caché, grand d’un hectare et demi et en partie gardé à l’état sauvage.

On fait quoi du parc ?

En 2025, ce parc deviendra municipal.
De sa conception à ses règles de fonctionnement, nous voulons, dès aujourd’hui, expérimenter de nouvelles manières d’utiliser et de gérer un parc.

Venez partager vos idées et imaginer la future autogestion du parc, avec l’appui des services de la ville de Villeurbanne, du GIE La Ville Autrement et du CCO La Rayonne.

Ici, l’autogestion désigne le fait de confier à des habitantes et des habitants les décisions concernant l’utilisation, les accès et les installations dans ce parc.

Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de participer à des ateliers de réflexion autour de ces sujets.

Photo Alban Guerry-Suire

Toutes les informations sur ce lien.

Vous n’êtes pas disponible ce jour-là ? D’autres rendez-vous seront proposés en mai et en juin.

Les prochains ateliers auront lieu le mercredi 18 mai au CCO La Rayonne et le samedi 21 mai lors de la Fête Oxygène du quartier des Brosses. Une soirée de restitution sera organisée au mois de juin.

D’ici là, si vous souhaitez plus d’informations, faites-nous signe par mail à l’adresse concertation@cco-villeurbanne.org

A bientôt !
L’équipe du parc

Photo Benoit Grosjean

Comment venir ?

Le parc est situé dans la friche Autre Soie.
Il ne se voit pas depuis la rue, mais on peut y accéder
au 24b rue Alfred de Musset à Villeurbanne, en suivant « l’entrée des fêtes». Il sera en accès libre du 12 mai au 1er octobre 2022
(sauf en août), du jeudi au samedi et de 14H à 23H.

À la une

5 nouvelles structures au sein de l’Occupation Transitoire

À la une

L’Autre Soie cherche son restaurateur !

À la une

Mémoire de chantier, la résidence de la compagnie Systèmes K

Cette nouvelle phase de la résidence « Mémoire de chantier > façades » observe les transformations à grande vitesse qui ont lieux dans le quartier : engins de chantier, démolition et brouhaha sonore.

C’est à l’intérieur même de ce chantier que la création opère : les personnages prennent vie grâce à ceux qui y vivent et les lieux s’intègrent dans leur décor grâce aux photographies de Lionel Rault. Découvrez son travail ici : https://lionelrault.smugmug.com/

Créons ensemble : des ateliers théâtre tous les mardis !

La compagnie donne rendez-vous tous les mardis (17h-19h) aux habitants du quartier, aux occupants et riverains des lieux. Venez participer aux ateliers hebdomadaire afin de se découvrir, de partager des passions, de créer ensemble !

Voici quelques images des ateliers et de la création en cours :

Photographies : Lionel Rault et Cie Sytèmes K

À la une

L’Autre Soie, Acte 3 : ouverture du chantier !

Une nouvelle étape s’ouvre pour l’Autre Soie avec le démarrage du chantier

Mercredi 1er septembre, une conférence de presse et une visite du site ont été organisées par lLe GIE La Ville Autrement et le CCO Villeurbanne, en présence de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, à l’occasion d’une nouvelle étape, d’un nouvel acte pour ce site : l’ouverture du chantier !

L’occasion pour Céline Reynaud, directrice d’Est Métropole Habitat mais aussi du Le GIE La Ville Autrement d’aborder les constructions et réhabilitations en cours et à venir, avec notamment le chantier emblématique du bâtiment patrimonial dont Est Métropole Habitat est maître d’ouvrage, au cœur de l’Autre Soie. Un bâtiment construit en 1926, ancien IUFM, qui sera bientôt transformé en résidence étudiante, en centre parental, hébergera un restaurant, la maison des services publics de Villeurbanne ainsi qu’une pépinière associative et culturelle et des tiers lieux.

L’occasion pour Fernanda Leite, directrice du CCO La Rayonne, d’aborder la programmation culturelle qui continue durant les travaux du site, et d’évoquer l’avenir, la forte implication de ce lieu dans le programme de Villeurbanne en tant que Capitale Française de la Culture en 2022.

Une visite de site a permis à ALYNEA de présenter la cuisine semi-professionnelle solidaire, accolée aux habitats mobiles et modulaires qui hébergent les familles du Centre d’Hébergement d’Urgence durant les travaux de l’Autre Soie.

Une visite permettant aussi à RHONE SAONE HABITAT de présenter le futur lot D, lieu de la future salle de spectacle du CCO la Rayonne qui devrait être finalisée pour l’été 2023.

Cliquez ici pour découvrir le dossier de presse de l’Acte 3 de l’Autre Soie.

 

Parc de l’Autre Soie : on en fait quoi ?

L'Autre Soie C’est un grand site en construction aux Brosses, dans le Carré de Soie. Dans les prochaines années, sortiront de terre différents types de logements, ainsi que des espaces dédiés à la culture et au développement d’initiatives économiques et solidaires. Le lieu en friche est déjà investi depuis 2018 par des collectifs et des habitants. Ici, nous avons aussi la chance d’avoir un magnifique parc caché, grand d’un hectare et demi et en partie gardé à l’état sauvage. On fait quoi du parc ? En 2025, ce parc deviendra municipal. De sa conception à ses règles de fonctionnement, nous voulons, dès aujourd’hui, expérimenter de nouvelles manières d’utiliser et de gérer un parc. Venez partager vos idées et imaginer la future autogestion du parc, avec l’appui des services de la ville de Villeurbanne, du GIE La Ville Autrement et du CCO La Rayonne. Ici, l’autogestion désigne le fait de confier à des habitantes et des habitants les décisions concernant l’utilisation, les accès et les installations dans ce parc. Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent de participer à des ateliers de réflexion autour de ces sujets. [caption id="attachment_585" align="alignnone" width="616"] Photo Alban Guerry-Suire[/caption] Une grande journée découverte est proposée le samedi 23 avril 2022 Toutes les informations sur ce lien. Vous n’êtes pas disponible ce jour-là ? D’autres rendez-vous seront proposés en mai et en juin. Les prochains ateliers auront lieu le mercredi 18 mai au CCO La Rayonne et le samedi 21 mai lors de la Fête Oxygène du quartier des Brosses. Une soirée de restitution sera organisée au mois de juin. D’ici là, si vous souhaitez plus d’informations, faites-nous signe par mail à l’adresse concertation@cco-villeurbanne.org A bientôt ! L’équipe du parc [caption id="attachment_586" align="alignnone" width="505"] Photo Benoit Grosjean[/caption] Comment venir ? Le parc est situé dans la friche Autre Soie. Il ne se voit pas depuis la rue, mais on peut y accéder au 24b rue Alfred de Musset à Villeurbanne, en suivant « l’entrée des fêtes». Il sera en accès libre du 12 mai au 1er octobre 2022 (sauf en août), du jeudi au samedi et de 14H à 23H.

5 nouvelles structures au sein de l’Occupation Transitoire

CHANTIER OUVERT : NOUVELLE PHASE 🌿 5 nouvelles structures rejoignent l'occupation transitoire de l'Autre Soie et nous en sommes ravi ! Découvrez : Vrac, LALCA, L'espace de l'Orspere-Samdarra, Ouvrir l'Horizon Auvergne-Rhône-Alpes et Alter'Incub Auvergne Rhône Alpes.     → Plus d'informations :

L’Autre Soie cherche son restaurateur !

Intégrez le bâtiment patrimonial emblématique de l'Autre Soie et devenez le restaurateur de ce site inclusif dans le quartier de la Soie à Villeurbanne ! Est Métropole Habitat, membre du GIE La Ville Autrement, lance un appel à manifestation d'intérêt pour devenir l'exploitant du futur restaurant qui s'installera au sein du bâtiment patrimonial de l'Autre Soie, au 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne. Situé à 6 minutes à pied du pôle multimodal de Vaulx-en-Velin la Soie, au cœur du carré de Soie, le site de l'Autre Soie propose des locaux de 174 m² de surface utile avec terrasse, livrés fin juillet 2023 à l'issu des travaux de réhabilitation du bâtiment (en cours). Une visite collective sera organisée le vendredi 4 mars 2022 de 14h à 15h ! Candidats, inscrivez-vous ici pour y participer : INSCRIPTION Les dossiers de candidature sont à remettre à Lorraine Thavixay, responsable du service Aménagement et Renouvellement Urbain : l.thavixay@gie-lavilleautrement.fr, avant le 8 avril 2022 à 16h. La sélection du lauréat se fera par un jury composé du GIE La Ville Autrement, du CCO, de la Ville de Villeurbanne et de la Métropole en avril 2022. L'entrée dans les locaux interviendra au plus tôt, après signature du bail ou de la convention, à partir du 31 juillet 2023. Cliquez ici pour télécharger l'appel à manifestation d'intérêt et toutes les pièces nécessaires : TELECHARGEMENT

Mémoire de chantier, la résidence de la compagnie Systèmes K

Résidence artistique en cours : la compagnie Systèmes K s’installe du 24 janvier au 4 février au CCO La Rayonne pour sa nouvelle création 2022. « Mémoire de chantier > façades » création 2022 Systèmes K est une compagnie transdisciplinaire d’inventions dans l’espace public – artistes « tout-terrain » réunis pour pister l’intime. Dans le cadre de sa résidence de création Immersion à La Rayonne, la compagnie continue sa contamination poétique du quartier des Brosses en proposant divers ateliers participatifs. Cette nouvelle phase de la résidence « Mémoire de chantier > façades » observe les transformations à grande vitesse qui ont lieux dans le quartier : engins de chantier, démolition et brouhaha sonore. C’est à l’intérieur même de ce chantier que la création opère : les personnages prennent vie grâce à ceux qui y vivent et les lieux s’intègrent dans leur décor grâce aux photographies de Lionel Rault. Découvrez son travail ici : https://lionelrault.smugmug.com/ Créons ensemble : des ateliers théâtre tous les mardis ! La compagnie donne rendez-vous tous les mardis (17h-19h) aux habitants du quartier, aux occupants et riverains des lieux. Venez participer aux ateliers hebdomadaire afin de se découvrir, de partager des passions, de créer ensemble ! Voici quelques images des ateliers et de la création en cours : Photographies : Lionel Rault et Cie Sytèmes K

L’Autre Soie, Acte 3 : ouverture du chantier !

Une nouvelle étape s'ouvre pour l'Autre Soie avec le démarrage du chantier Mercredi 1er septembre, une conférence de presse et une visite du site ont été organisées par lLe GIE La Ville Autrement et le CCO Villeurbanne, en présence de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, à l'occasion d'une nouvelle étape, d'un nouvel acte pour ce site : l'ouverture du chantier ! L'occasion pour Céline Reynaud, directrice d'Est Métropole Habitat mais aussi du Le GIE La Ville Autrement d'aborder les constructions et réhabilitations en cours et à venir, avec notamment le chantier emblématique du bâtiment patrimonial dont Est Métropole Habitat est maître d'ouvrage, au cœur de l'Autre Soie. Un bâtiment construit en 1926, ancien IUFM, qui sera bientôt transformé en résidence étudiante, en centre parental, hébergera un restaurant, la maison des services publics de Villeurbanne ainsi qu'une pépinière associative et culturelle et des tiers lieux. L'occasion pour Fernanda Leite, directrice du CCO La Rayonne, d'aborder la programmation culturelle qui continue durant les travaux du site, et d'évoquer l'avenir, la forte implication de ce lieu dans le programme de Villeurbanne en tant que Capitale Française de la Culture en 2022. Une visite de site a permis à ALYNEA de présenter la cuisine semi-professionnelle solidaire, accolée aux habitats mobiles et modulaires qui hébergent les familles du Centre d'Hébergement d'Urgence durant les travaux de l'Autre Soie. Une visite permettant aussi à RHONE SAONE HABITAT de présenter le futur lot D, lieu de la future salle de spectacle du CCO la Rayonne qui devrait être finalisée pour l'été 2023. Cliquez ici pour découvrir le dossier de presse de l'Acte 3 de l'Autre Soie.  

Le réemploi à l’Autre Soie

Les travaux de réhabilitation du bâtiment patrimonial ex-IUFM sont en cours depuis quelques mois. Le groupement responsable de ces travaux, réuni autour du cabinet d'architecture A-Mas et de l'entreprise générale CHAZELLE, a finalisé les premières étapes du réemploi des matériaux de construction, par le biais de MOBUIS, société spécialisée dans le réemploi. L'heure est à un premier bilan : découvrez ci-dessous les bienfaits de cet engagement. (more…)