< Retour aux articles

Article posté le .

Lancement du Fablab solidaire, appréhender le numérique gratuitement

Jeudi 6 février, nous avons lancé notre Fablab Solidaire avec Françoise Cosson, déléguée générale de la Fondation Orange et les équipes d’Orange Auvergne Rhône-Alpes. Son programme s’adresse aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle.

Le Fablab solidaire, laboratoire de fabrication sera ouvert au public mais s’adresse avant tout aux jeunes entre 12 et 25 ans en rupture scolaire ou professionnelle. On y trouve alors des outils numériques (imprimante 3D) ou manuels (fraiseuse) afin d’imaginer des objets variés, de détourner et façonner de manière collective.

Le CCO attentif depuis plusieurs années au numérique pour tous, crée son propre Fablab et le dote d’une spécificité en l’orientant auprès des jeunes afin d’appréhender le numérique et de créer des vocations professionnelles ou artistiques. Ici, au CCO La Rayonne – Friche de l’Autre Soie, on apprend gratuitement, en cherchant l’innovation, en détournant et piratant les conventions pour mieux ré-inventer.

Deux cursus pédagogiques sont proposés : initiations aux outils et professionnalisation. Des ateliers qui s’adapteront aux envies de chacun, et permettra d’aborder le numérique de manière inclusive et solidaire en valorisant les technologies sous licence libre, la récupération. Les jeunes pourront également apprendre la modélisation en 3D, mais aussi la fabrication en passant par des outils de soudure, de circuits imprimés, la législation, le firmware…

Le Fablab n’est que la première brique à l’édifice du futur Madlab, un réseau plus global de créations numériques, éco-responsable et follement low-tech !

Article en lien :

VURPAS Architectes et Atelier d’architecture Face À, lauréats de la consultation pour le lot D du projet l’Autre Soie

L’équipe d’architectes VURPAS Architectes et Atelier d’architecture Face À vont réaliser le projet mixte de logements, bureaux, salle de spectacle du lot D de l’Autre Soie. Le lot D se situe à l’extrémité Ouest du projet l’Autre Soie. La structure urbaine va être reconstituée le long de la rue Alfred de Musset, via des alignements et des gabarits de bâtiments permettant à la fois de redéfinir la rue mais aussi d’intégrer le patrimoine dans le contexte. La transition avec le parc au sud s’effectue par des percées visuelles de la rue vers le sud. La programmation du lot D sera la suivante : 55 logements en accession sociale sécurisée une salle de spectacle de 1.100 places, une salle de danse, un studio de création numérique, une pépinière d’entreprises, des locaux techniques, logistiques et administratifs des bureaux des ateliers d’adaptation à la vie active gérés par ALYNEA tiers lieu La présence d’un programme moteur qu’est la salle de spectacle du CCO va être un des enjeux du lot. En plus de cette salle de spectacle de 1.100 places les locaux du CCO accueilleront une salle de danse, un studio de création numérique, une pépinière d’entreprises, des locaux techniques, logistiques et administratifs. L’équipe d’architectes propose de disposer chaque élément sur le site de façon à bénéficier des vues, d’un bon ensoleillement, d’une relation étroite avec la ville, la cour et le parc, sans en priver ses voisins. Le geste architectural du projet se lit dans le vide et non dans le bâti. Ici, c’est le vide qui rassemble. La grande cour centrale, par laquelle on rentre, dans laquelle on s’active, on se réunit, on s’invite… C’est un cœur vivant à l’image des cours anciennes où les ateliers côtoient les halls. C’est un espace de liberté et d’appropriation plutôt que de représentation. Maître d’ouvrage : RHONE SAONE HABITAT - Dossier de presse concours Architectes : VURPAS architectes et Atelier d’architecture Face À    

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.