< Retour aux articles

Article posté le .

L’Autre Soie reçoit le prix européen Urban Innovative Actions (UIA)

L’Urban Innovative Actions (UIA) est une initiative de l’Union Européenne qui permet aux aires urbaines en Europe de mettre en œuvre des solutions nouvelles et innovantes, afin de faire face aux nouveaux défis urbains. Le projet de l’Autre Soie à Villeurbanne est le lauréat de l’édition 2018. 

Ce projet est porté par le GIE Est Habitat (groupement au carrefour du logement et de l’hébergement réunissant Est Métropole Habitat, Alynea, la Fondation Aralis et Rhône Saône Habitat) et le CCO de Villeurbanne, en partenariat avec la métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne.
Ce projet est né de l’intuition de la nécessité d’un renouveau dans la manière de penser les usages de la ville, surl’imagination d’actions nouvelles centrées sur l’habiter et le faire-ensemble. Il porte l’ambition de créer un lieu créatif et attractif de l’agglomération avec une implication citoyenne forte dans la conception et la mise en oeuvre du projet. Chaque habitant, dans sa diversité, pourra trouver sa place dans le quartier et disposer d’un environnement social, culturel et économique qui contribue au développement de sa capacité d’agir.
L’Autre Soie est un projet ambitieux et propose la construction de 23 500 m² mêlant culture, économie et une offre diversifiée d’habitat regroupant 278 logements (accession sociale sécurisée, logement social, et solutions d’habitat d’urgence…).
Ce financement européen à hauteur de 5 millions d’euros de 2019 à 2021, va permettre de décupler et accélérer l’ambition sociale de l’Autre Soie, en intervenant immédiatement sur le site pour :
– Rénover un bâtiment phare de l’histoire locale de l’industrie de la Soie pour accueillir en 2023 des logements à destination de publics vulnérables et des services promouvant le pouvoir d’agir des personnes.
– Créer une forme innovante de logement temporaire permettant d’accueillir dès la phase travaux une trentaine de familles sur le site. Les habitants vulnérables accueillis bénéficieront d’un accompagnement spécifique d’intégration ainsi que d’opportunités d’emploi.
– Développer un chantier créateur de valeur positive en intensifiant la concertation avec les riverains et usagers pour intégrer le projet dans son environnement. Ceci passe aussi par la valorisation des ressources humaines et physique du site via la création d’activités économiques et culturelles centrées sur les potentialités des habitants et le renouvellement du site sur lui-même grâce à la réutilisation des matériaux de construction.

En attendant le projet définitif, une occupation provisoire du site débute le 20 octobre 2018. Animée par le CCO, cette occupation provisoire associe hébergement d’urgence, événements culturels et structures de l’économie sociale et solidaire. Cette occupation est l’opportunité de dynamiser la vie du quartier et d’y inscrire le futur projet.

Article en lien :

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.