L’occupation temporaire sur l’Autre Soie
En attendant la transformation du site, une occupation temporaire a été décidé. Le but étant de préfigurer ce que pourrait être la vie de quartier en animant d’ores et déjà celui-ci avant et pendant les travaux.
Accueil de personnes en situation d’exclusion à «droits incomplets »
Dès novembre 2016, 150 migrants issus du démantèlement de la jungle de Calais ont été accueillis au sein d’un Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO) créé spécifiquement pour l’occasion sur le site de l’Autre Soie. En juillet 2018 ce dernier est transformé en Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU), géré par Alynéa. Il a hébergé 21 familles issues pour la majorité des Balkans. En 2020 les familles ont été relogées dans des habitats mobiles et modulaires.
Propriété d’Est Métropole Habitat, ils ont été financés à hauteur de 40% grâce à l’apport de l’Urban Innovative Actions (UIA) et des aides à la pierre. Les 52 habitats modulaires ont abrité 22 logements aux typologies créées sur-mesure pour être parfaitement adaptées aux compositions familiales concernées (sanitaires et cuisine individuels). Un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’Alynea, ainsi que des locaux communs dédiés aux résidents (salle commune, laverie, local vélo/ poussettes) ont également été intégrés. Les modules, voués à être réutilisés, déménageront sur un nouveau site en 2024.
Pourquoi des habitats mobiles et modulaires ?
Lauréat de l’Urban Innovative Actions (UIA) de 2018, le projet Home Silk Road de l’Autre Soie, coordonné par la Métropole de Lyon, a pour axes structurants l’accès au logement et la fluidification des parcours résidentiels, en favorisant les liens entre hébergement et logement. À ce titre, des modules d’hébergement à destination de ménages en situation d’exclusion à «droits incomplets» ont été installés fin 2020 sur l’Autre Soie. Ils permettent à la fois d’offrir des conditions d’habitat favorables aux familles concernées, tout en réalisant une optimisation foncière du terrain.
Préfiguration des futurs usages et espaces
La préfiguration des futurs usages et espaces débutent également en 2016, notamment par la mise en place de divers événements culturels sur l’Autre Soie, dans le parc principalement mais également dans les bâtiments et chantiers avoisinants, accueillant aussi bien des riverains que du public varié.
Des animations artistiques ont vu également le jour comme le dinosaure à base de pare chocs. L’objectif étant d’amorcer un écosystème et des actions partenariales pilotes entre différents acteurs du territoire métropolitain, notamment avec les incubateurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Ces rencontres ont permis d’impliquer les riverains, acteurs, institutions locales et plus largement les différents publics dans le processus de co-construction du projet de l’Autre Soie
De 2018 jusqu’à fin 2020, une vingtaine de structures réparties en quatre pôles d’activités : art et culture, ateliers, laboratoire de la ville, inclusion, ont intégré le bâtiment patrimonial. Début 2021 une dizaine d’entre elles ont emménagé dans le bâtiment qui accueillait l’ancien Centre d’Information et d’Orientation dont le CCO, coordinateur du site pendant l’occupation temporaire.