< Retour aux articles

Article posté le .

Mon édifice idéal à Mémoire Vive

Le festival Mémoire Vive a eu lieu lors d’une belle journée de printemps. En plus des spectacles et performances, le public venait s’installer confortablement dans les fauteuils du salon de rue pour découvrir le projet de l’Autre Soie.

Cette fois-ci, notre objectif ? Réunir petits et grands autour de son quartier idéal ! Pour ce faire, la consigne était simple : chacun devait dessiner son immeuble « idéal » avec son rez-de-chaussée, son premier étage et son toit. Une fois dessiné, l’œuvre rejoignait les autres dans un classeur et ses 3 parties étaient séparées, comme dans un cadavre exquis. Facile alors de composer son propre immeuble avec les dessins de tous !

« Un pied d’immeuble avec une boulangerie… une façade toute de briques colorées et… tiens ! Un toit avec une piscine et pourquoi pas un tigre ! »

Plus de 80 dessins sont récoltés, une centaine de personnes ont visité le salon de rue… une belle promesse pour la poursuite de la concertation !

Article en lien :

Systèmes K en résidence artistique

Systèmes K est une compagnie transdisciplinaire d'inventions dans l'espace public - artistes "tout-terrain" réunis pour pister l'intime. Dans le cadre de sa résidence de créations Immersion, la compagnie continue sa contamination poétique du quartier des Brosses en proposant divers ateliers participatifs. 1 - CHAMP D'HUMANITÉ 2 Ateliers de réalisation de chrysalides (empreintes de corps ) : les empreintes de corps des habitants s’échappent de l’Autre Soi, occupent les rues, places, vitrines, balcons, parkings … Tout le quartier des Brosses est un CHAMP D’HUMANITÉ. Les artistes se déplacent dans les associations, foyers, immeubles, chez des particuliers, en appartement, dans des commerces …  pour réaliser les empreintes de corps qui seront ensuite exposées pour le festival Mémoire Vive (le 11 mai 2019 à l'Autre Soie). Chaque structure qui souhaite devenir partenaire de cette création partagée peut s’adresser à la Cie : 07 70 62 61 44. Les artistes accueillent à l’Autre Soi, tous les mardis du 5 février au 6 mai, de 18H à 20H, toute personne qui souhaite s’investir dans la réalisation de l’œuvre CHAMP D’HUMANITÉ 2 : réaliser son empreinte de corps, apprendre à réaliser celle d’un voisin, fabriquer les têtes, organiser l’atelier … Chacun peut mettre la main au champ.. 2 - DE L’AUTRE A SOI Projet de sensibilisation artistique en direction des jeunes du lycée professionnel Alfred de Musset qui se concrétise par la mise en scène spectaculaire, d’une collection de vêtements stylisés pensés à partir des réflexions sur les relations garçons/filles. (poursuite de l’action 2018) 3 - LECTEUR D'ESPACE PUBLIC Ateliers d’écriture collective et artistique avec les habitants de la Soie sur l’aménagement de leur territoire en mutation. Venez créer un parcours théâtral qui traversera le quartier pour imaginer et rêver la ville autrement. Tous les mardis à partir du 2 avril, de 18H à 20H. Contact : www.facebook.com/systemek

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.