< Retour aux articles

Article posté le .

Parc de l’Autre Soie, retour sur les rendez-vous de la concertation

(Re)plongez-vous dans les temps conviviaux de la concertation avec une sélection d’images.

Les rendez-vous de la concertation

Ce printemps 2022, plus de 300 curieuses et curieux sont venu.es au parc de l’Autre Soie à au moins un rendez-vous de la concertation.

Ce sont au total quatre journées au cours desquelles différents ateliers ainsi que des temps d’échange ont eu lieu. L’objectif était de partager ses idées et imaginer l’autogestion* du parc par les futures usagères et les futurs usagers de celui-ci. Puisque rappelons-le, en 2025, le parc de l’Autre Soie deviendra municipal.

*L’autogestion désigne le fait de confier à des habitantes et des habitants les décisions concernant l’utilisation, les accès et les installations dans ce parc.

Journée de lancement – Samedi 23 avril 2022 – Garance Li

 

Garance Li

Une grande journée découverte

La concertation a débuté le samedi 23 avril 2022 avec une question qui bourdonnait dans les airs : « on fait quoi du parc ? ». Au cours des quatres journées de concertation, 242 idées ont été recueillies. Ces dernières proposent des usages, des aménagements ou encore des activités souhaité.es dans le parc.

Parmi ces idées, la protection de la faune et la flore du parc de l’Autre Soie arrive en tête avec la moitié des réponses des participantes et des participants. Ensuite, vient l’idée d’un parc ludique et sportif pour petits et grands, et, enfin un parc calme et convivial pour se ressourcer ou partager un moment. Par ailleurs, l’importance de donner une place à l’art et à la culture dans le parc ainsi que sa vocation pédagogique et participative sont ressorties à plusieurs reprises dans les envies formulées par les habitant.e.s.

Journée de lancement de la concertation – Garance Li

 

La scénographie du parc du l’Autre Soie propose des assises en palettes colorées afin de se relaxer près des cèdres.

 Les ateliers se mêlent

Dans le cadre du Mercredi de l’Autre Soie du mercredi 18 mai 2022, deux rendez-vous de la concertation étaient prévus. L’un d’entre eux est l’atelier cartographie-cyanotype. Ce dernier s’appuie sur deux activités que l’on retrouvait durant la journée de lancement de la concertation :

  • L’atelier cyanotype consiste à cueillir les plantes du parc pour expérimenter une technique de photographie ancienne et repartir avec un cyanotype souvenir.
  • L’atelier cartographie participative invite à créer la carte idéale du parc de l’Autre Soie par le dessin ou l’écriture en imaginant les usages et aménagements souhaités et leurs zones d’implantation. Une fois les cartes réalisées, celles-ci étaient affichées.
Garance Li
Atelier Cyanotype – Simon Cavalier

 

L’atelier cartographie-cyanotype du Mercredi de l’Autre Soie : Sur la base de plans du parc et de calques, les participantes et les participants imaginent les usages qui se déploient dans le futur parc via des éléments à disposer sur la carte, leurs dessins, etc. La technique du cyanotype permet de tirer des cartes du parc de l’Autre Soie aux couleurs bleu cyan.

Atelier cartographie cyanotype – Mercredi de l’Autre Soie, 18 mai 2022 – Mélina Damou

Lors de cet atelier, quatre groupes de travail ont été formés afin d’obtenir des cartes originales. L’une d’entre elles figurent ci-dessus. Elle s’intitule « le parc du cocon à Soie » et est légendée ainsi :

  1. Espace sanctuaire (mare, plantation, pistachier, amandier, transat)
  2. Espace rencontre (pipcnic, jeux de sociétés, jeux surdimensionnés)
  3. Pépinière pédagogique, marionnettes du parc
  4. Parcours accrobranches

Atelier de concertation lors de la Fête Oxygène

Le 18 mai 2022, sur le stade Séverine de Villeurbanne, le CCO La Rayonne était présent à l’occasion de la fête Oxygène*. L’équipe du CCO La Rayonne invitait petits et grands à réfléchir et se questionner sur les usages et les aménagements du parc de l’Autre Soie. Un stand d’information, un jeu conçu sur-mesure pour la concertation ainsi qu’un espace détente offrait un cocon de réflexion pour les participantes et les participants.

*Pour rappel, la fête Oxygène rassemble depuis une dizaine d’années des associations, habitantes et habitants, et structures sociales et culturelles du quartier des Brosses à Villeurbanne. Cette année la thématique était autour de “Nos Retrouvailles”.

La fête Oxygène, 21 mai 2022 – Stand d’information du parc de l’Autre Soie – Hélène Leh

La fête Oxygène, 21 mai 2022 – « Quel parc demain ?» – Hélène Leh

L’activité « Quel parc demain ? » proposait un support ludique pour se poser des questions sur différentes thématiques liées à l’accessibilité (cheminements, parcours et accès) du parc, à la biodiversité, à l’écologie, etc.

Comment venir ?

Le parc est situé dans la friche Autre Soie.
Il ne se voit pas depuis la rue, mais on peut y accéder
au 24b rue Alfred de Musset à Villeurbanne, en suivant « l’entrée des fêtes ». Il sera en accès libre du 12 mai au 1er octobre 2022
(sauf en août), du jeudi au samedi et de 14H à 23H.

Article en lien :

Votre avis nous intéresse