Réunion Publique – Lancement de 16 logements participatifs à l’Autre Soie

Afin de mieux comprendre ce qu’est l’habitat participatif, sa démarche et ses possibilités dans le cadre de l’Autre Soie, Habitat & Partage organise une première réunion publique le 21 mars prochain.

 

L’habitat participatif dans le quartier de l’Autre Soie

L’habitat participatif permet à des particuliers de participer à la définition, la conception, la construction et la gestion de leur habitat dans l’optique de partager des valeurs de solidarité, de partage et de convivialité entre voisins. Depuis 2010, cette démarche citoyenne connaît un intérêt croissant qui a du mal à percer en zone urbaine du fait de la pression foncière. Le projet d’habitat participatif à l’Autre Soie représente une innovation sociale très forte portée par les politiques publiques, désireuses d’expérimenter d’autres formes d’habiter la ville.

 

Une coopérative immobilière d’habitat participatif

Habitat & Partage oeuvre depuis 2015 à l’émergence d’habitats participatifs en accompagnant des groupes d’habitants, des collectivités ou des opérateurs immobiliers. Elle propose, en plus de l’accompagnement, de la formation pour les particuliers et groupes souhaitant vivre en habitat participatif.

Depuis 2018, Habitat & Partage développe un modèle de coopérative immobilière, modèle ayant fait sa preuve dans d’autres pays (Suisse, Allemagne), qui permet aux particuliers de s’impliquer dans la société afin de définir eux-mêmes leur mode d’habiter. Les habitants sont au cœur des décisions concernant les espaces collectifs et individuels mais n’ont pas à se soucier du montage juridique et financier qui est porté par Habitat & Partage. Au final ils sont à la fois propriétaires, en prenant part au capital, et locataires de la SCIC Habitat & Partage. Un montage innovant, première du genre en France , mais déjà bien connu de nos voisins suisses ou allemands. La coopérative ne souhaite pas s’arrêter là, puisque le but est de constituer un patrimoine de logements, sur le modèle d’une foncière, avec plusieurs projets à l’étude autour de Lyon.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Jeudi 21 mars
20h > 22h
Autre Soie, 24 rue Alfred de Musset, 69100 Villeurbanne.
Inscriptions obligatoires en ligne (gratuit)
+ d’infos