< Retour aux articles

Article posté le .

Systèmes K en résidence artistique

Systèmes K est une compagnie transdisciplinaire d’inventions dans l’espace public – artistes « tout-terrain » réunis pour pister l’intime.

Dans le cadre de sa résidence de créations Immersion, la compagnie continue sa contamination poétique du quartier des Brosses en proposant divers ateliers participatifs.

1 – CHAMP D’HUMANITÉ 2
Ateliers de réalisation de chrysalides (empreintes de corps ) : les empreintes de corps des habitants s’échappent de l’Autre Soi, occupent les rues, places, vitrines, balcons, parkings … Tout le quartier des Brosses est un CHAMP D’HUMANITÉ.

  • Les artistes se déplacent dans les associations, foyers, immeubles, chez des particuliers, en appartement, dans des commerces …  pour réaliser les empreintes de corps qui seront ensuite exposées pour le festival Mémoire Vive (le 11 mai 2019 à l’Autre Soie). Chaque structure qui souhaite devenir partenaire de cette création partagée peut s’adresser à la Cie : 07 70 62 61 44.
  • Les artistes accueillent à l’Autre Soi, tous les mardis du 5 février au 6 mai, de 18H à 20H, toute personne qui souhaite s’investir dans la réalisation de l’œuvre CHAMP D’HUMANITÉ 2 : réaliser son empreinte de corps, apprendre à réaliser celle d’un voisin, fabriquer les têtes, organiser l’atelier … Chacun peut mettre la main au champ..

2 – DE L’AUTRE A SOI
Projet de sensibilisation artistique en direction des jeunes du lycée professionnel Alfred de Musset qui se concrétise par la mise en scène spectaculaire, d’une collection de vêtements stylisés pensés à partir des réflexions sur les relations garçons/filles. (poursuite de l’action 2018)

3 – LECTEUR D’ESPACE PUBLIC
Ateliers d’écriture collective et artistique avec les habitants de la Soie sur l’aménagement de leur territoire en mutation. Venez créer un parcours théâtral qui traversera le quartier pour imaginer et rêver la ville autrement. Tous les mardis à partir du 2 avril, de 18H à 20H.

Contact : www.facebook.com/systemek

Article en lien :

L’Autre Soie déménage !

Ça y est, le CCO a quitté le bâtiment patrimonial fin octobre et se déplace au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), un bâtiment voisin, pour le temps des travaux. Comptoir de campagne, Jeux demain, le GEM Envol&cie, Système K et BlÖffique Théâtre ont aussi fait leurs cartons et viennent s’y installer ! Pendant une semaine, l’Autre Soie a été chamboulée par les va-et-vient des cartons et des déménageurs. Une occasion parfaite pour faire le tri, garder l’essentiel, repenser les espaces, ranger et retrouver des objets perdus ou abandonnés pour leur donner une nouvelle valeur … A cet effet, une « donnerie » a été ouverte dans le bâtiment A (ancien CCO) pour toute personne qui souhaite déposer et récupérer des objets ou des meubles, ou bien simplement jeter un coup d'œil. Le déménagement de la cuisine collective : un moment symbolique Ce déménagement a aussi été un temps fort pour repenser aux souvenirs intenses de ces trois années d’occupation temporaire. En souvenir du temps passé ensemble, tous les occupants se sont réunis pour déménager la cuisine collective  : « c’était important qu’on soit tout·e·s ensemble pour réfléchir à ce qu’on apporterait, à comment on rangerait les objets dans la nouvelle cuisine ». Un « café discussion » a également été organisé par le GEM pour revenir sur les moments partagés dans cet espace commun et réfléchir à une future cuisine collective. Un nouveau départ Alors que le déballage des cartons est en cours, les occupants doivent s’acclimater à de nouvelles habitudes et à de nouveaux espaces. Les bureaux sont moins grands et les occupants plus proches, ce qui offre la possibilité de suivre les activités de chacun·es d’un peu plus près. L’occupation temporaire se transforme ! C’est une nouvelle page qui se tourne, maintenant, place au futur quartier !

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.