< Retour aux articles

Article posté le .

Systèmes K en résidence artistique

Systèmes K est une compagnie transdisciplinaire d’inventions dans l’espace public – artistes « tout-terrain » réunis pour pister l’intime.

Dans le cadre de sa résidence de créations Immersion, la compagnie continue sa contamination poétique du quartier des Brosses en proposant divers ateliers participatifs.

1 – CHAMP D’HUMANITÉ 2
Ateliers de réalisation de chrysalides (empreintes de corps ) : les empreintes de corps des habitants s’échappent de l’Autre Soi, occupent les rues, places, vitrines, balcons, parkings … Tout le quartier des Brosses est un CHAMP D’HUMANITÉ.

  • Les artistes se déplacent dans les associations, foyers, immeubles, chez des particuliers, en appartement, dans des commerces …  pour réaliser les empreintes de corps qui seront ensuite exposées pour le festival Mémoire Vive (le 11 mai 2019 à l’Autre Soie). Chaque structure qui souhaite devenir partenaire de cette création partagée peut s’adresser à la Cie : 07 70 62 61 44.
  • Les artistes accueillent à l’Autre Soi, tous les mardis du 5 février au 6 mai, de 18H à 20H, toute personne qui souhaite s’investir dans la réalisation de l’œuvre CHAMP D’HUMANITÉ 2 : réaliser son empreinte de corps, apprendre à réaliser celle d’un voisin, fabriquer les têtes, organiser l’atelier … Chacun peut mettre la main au champ..

2 – DE L’AUTRE A SOI
Projet de sensibilisation artistique en direction des jeunes du lycée professionnel Alfred de Musset qui se concrétise par la mise en scène spectaculaire, d’une collection de vêtements stylisés pensés à partir des réflexions sur les relations garçons/filles. (poursuite de l’action 2018)

3 – LECTEUR D’ESPACE PUBLIC
Ateliers d’écriture collective et artistique avec les habitants de la Soie sur l’aménagement de leur territoire en mutation. Venez créer un parcours théâtral qui traversera le quartier pour imaginer et rêver la ville autrement. Tous les mardis à partir du 2 avril, de 18H à 20H.

Contact : www.facebook.com/systemek

Article en lien :

Lancement du Fablab solidaire, appréhender le numérique gratuitement

Jeudi 6 février, nous avons lancé notre Fablab Solidaire avec Françoise Cosson, déléguée générale de la Fondation Orange et les équipes d'Orange Auvergne Rhône-Alpes. Son programme s'adresse aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle. Le Fablab solidaire, laboratoire de fabrication sera ouvert au public mais s'adresse avant tout aux jeunes entre 12 et 25 ans en rupture scolaire ou professionnelle. On y trouve alors des outils numériques (imprimante 3D) ou manuels (fraiseuse) afin d'imaginer des objets variés, de détourner et façonner de manière collective. Le CCO attentif depuis plusieurs années au numérique pour tous, crée son propre Fablab et le dote d'une spécificité en l'orientant auprès des jeunes afin d'appréhender le numérique et de créer des vocations professionnelles ou artistiques. Ici, au CCO La Rayonne - Friche de l'Autre Soie, on apprend gratuitement, en cherchant l'innovation, en détournant et piratant les conventions pour mieux ré-inventer. Deux cursus pédagogiques sont proposés : initiations aux outils et professionnalisation. Des ateliers qui s'adapteront aux envies de chacun, et permettra d'aborder le numérique de manière inclusive et solidaire en valorisant les technologies sous licence libre, la récupération. Les jeunes pourront également apprendre la modélisation en 3D, mais aussi la fabrication en passant par des outils de soudure, de circuits imprimés, la législation, le firmware... Le Fablab n'est que la première brique à l'édifice du futur Madlab, un réseau plus global de créations numériques, éco-responsable et follement low-tech !

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.