Théâtre : Les 7 jours de Simon Labrosse

Les sept jours de Simon Labrosse de Carole Frechette – Cie Leila Soleil

Simon Labrosse est au chômage. Désœuvré, il ne le restera pas longtemps car il est ce qu’on appelle « un battant ». Alors il s’invente des métiers : cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d’égo et même allégeur de conscience. Simon est entouré de ses amis. Réels ou rêvés ? Peu importe. Ils sont là et nous entraînent dans un univers singulier, léger et poétique où l’humour est constamment présent. Il y a Nathalie qui, elle « joue tous les rôles » dans la vie de Simon et puis Léo, le poète négatif qui déchire ses poèmes mais exprime tant bien que mal des vérités parfois cruelles. Carole Fréchette nous invite à une exploration de notre société. Elle épingle avec un humour corrosif le système – celui des banques, de l’inflation et d’un monde où l’humain a si peu de place ; ses dialogues – au scalpel – font mouche. Et le public présent, devient inévitablement protagoniste de l’histoire.

Avec la complicité d’un groupe d’habitantes du quartier Les Brosses – La Soie qui proposeront, en première partie une création improvisée inspirée de la création « Les sept jours de Simon Labrosse » résultat d’une collaboration de plusieurs mois avec la compagnie Leila Soleil.

Rendez-vous :
Vendredi 23 janvier 18h30 / Samedi 24 janvier 15h et 18h30

A l’amphithéâtre du CIO, 24 bis rue Alfred de Musset à Villeurbanne.

 

AUTOUR DU PROJET ARTISTIQUE à l’AUTRE SOIE

Construite en 1924, la cité TASE ou cité des Jardins a été créée pour loger les ouvriers de la soie et le quartier porte toujours l’empreinte de ce passé ouvrier. Le projet artistique a pour objet non seulement une création originale du spectacle mais également l’implication d’habitants de ce quartier ou de quartiers limitrophes. Pour cela nous sommes allés à la rencontre de structures et d’associations des quartiers de la Soie et des Brosses ainsi que des associations résidentes au CCO LA RAYONNE. L’accueil a toujours été amical et chaleureux et les échanges fructueux. C’est ainsi que onze habitantes ont été volontaires et séduites par le projet; depuis plusieurs mois elles travaillent avec nous autour de la création « Les sept jours de Simon Labrosse ». Cette collaboration consiste en la présence régulière à des ateliers théâtre, du travail du corps et de la voix avec la participation à des lectures du texte de Carole Fréchette; une réflexion autour de la création a lieu au fur et à mesure de l’avancement du travail.A l’issue, elles présenteront des improvisations sur le thème « le vide que provoque la perte d’emploi chez l’être humain ». Toute l’équipe artistique – metteuse en scène, comédiens, musicien – est impliquée dans ce travail de formation, d’échanges, de découverte du texte et bien sûr de création.

Les habitantes: Khadidja, Velida, Astrig, Hanifa, M’Barka, Isabelle, Cécile, Rachida, Nacera, Mokhtaria.

 

DISTRIBUTION
Mise en scène : Hadda Djaber / Avec Anca BeneFranck FargierKevin Texier / Création musique et au saxophone : Stéphane Lambert / Lumières : Benjamin Garcia / Chargée de comm-diffusion : Lorène Cliet / Affiche Alexis Gautheron / En partenariat artistique avec le CCO Villeurbanne / Soutien : Ville de Villeurbanne

Type de public : Tout public à partir de 13 ans.