De gauche à droite :
À l'initiative de cette intuition, les membres du GIE Est Habitat : Richard Jeannin, directeur général de la Fondation Aralis, Jérôle Colrat, directeur général d’Alynea, Benoit Tracol, directeur général de Rhône Saône Habitat et Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat

De gauche à droite :
Fernanda Leite, directrice du CCO, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, représentant permanent du GIE Est Habitat.

Une intuition

La ville est un lieu d’interactions denses et intenses où il faut remettre l’humain au cœur du projet urbain. L’Autre Soie repose sur l’intuition d’un renouveau dans la manière de penser les usages de la ville, sur l’imagination d’actions nouvelles centrées sur l’habiter et le faire-ensemble. Pour une ville ouverte à tous.

Une ambition

L’Autre Soie porte l’ambition partagée du GIE Est Habitat à la recherche d’un lieu pour concrétiser son idée et du CCO alors également en exploration d’un nouveau site pour son laboratoire d’innovation sociale et culturelle. Une rencontre qui fera de l’Autre Soie un lieu créatif et attractif de l’agglomération avec une implication citoyenne forte dans la conception et la mise en oeuvre du projet. Ce sera un quartier où les habitants seront porteurs de ressources pour le territoire. Chacun, dans sa diversité, pourra trouver sa place et disposer d’un environnement social, culturel et économique qui contribue au développement de sa capacité d’agir.

Un projet de ville avec tous

Porté par le GIE Est Habitat et le CCO, ce lieu réunira, sur 23 500 m² à Villeurbanne, différentes formes d’habitat (locatif, colocatif, accession, « logements d’abord » visant à lutter contre le sans-abrisme, foyers de vie), un équipement culturel (salle de concert, studios, résidences de création…), des espaces d’accueil, une pépinière avec co-working et formations, d’animation et d’économie sociale et solidaire.

Un partenariat atypique

Collectivités publiques, acteurs du logement, de la construction, de la culture, de l’ESS, de l’inclusion et de l’emploi se rassemblent autour de l’Autre Soie. Eprouvée à petite échelle, dans les quartiers d’habitat populaires, la complémentarité de ces structures génère des dynamiques de rencontre entre habitants nouveaux et anciens, qui favorisent l’accueil du projet sur le territoire, contribue au mieux vivre-ensemble et pérennise les investissements réalisés dans les logements.

Plan du projet

Porté par le GIE Est Habitat et le CCO, le projet de l’Autre Soie s’étend sur une surface de 23 500 m². Le programme mêle accession sociale, habitat participatif, « logements d’abord » dédiés à la lutte contre le sans-abrisme, logement social et solidaire et résidence étudiante pour un total de 278 logements. Des activités économiques et culturelles seront sont également intégrées au site, avec le CCO et ses espaces événementiels dont une salle de concert, le siège social d’Alynea et son Atelier d’Accompagnement à la Vie Active (AAVA), des locaux d’activités dédiés à l’économie sociale et solidaire et un restaurant.

278 logements

1
2
3
4
5
6
7
8

5 550 m² dédiés à l’économie

9
10
11
12
13

2 500 m² dédiés à la culture (CCO)

14
15
16

700 m² de tiers lieux

17
Étages RDC 1 5 2 6 6 7 7 8 3 3 4 4 14 12 13 17 17 17 15 15 16 9 9 9 9 10 10 11
1

Accession sociale à la propriété – 49 logements (Rhône Saône Habitat)

Destinés à des foyers sous les plafonds de ressources PLI ou PSLA. Les acquéreurs bénéficient d’une assurance-revente et une garantie de rachat et relogement.

2

Résidence étudiante – 57 logements dont 44 studios et 6 colocations (Est Métropole Habitat)

51 studios (certains pour de jeunes réfugiés dont l’exil a interrompu le parcours universitaire), 6 colocations de 5 à 6 étudiants et des espaces partagés pour les étudiants.

3

Habitat participatif – 15 logements (Rhône Saône Habitat)

Les futurs habitants sont invités à collaborer sur la conception et la gestion des espaces, de l’émergence du projet à la finalisation des plans intérieurs des logements.

4

Logements locatifs sociaux – 25 logements (Est Métropole Habitat)

Logement social à destination de familles situées sous les plafonds de ressources PLUS ou PLAI.

5

Logements sociaux accompagnés – 77 logements (Aralis)

Habitations adaptées aux configurations du foyer, favorisant la vie autonome des personnes admises. Elles ont accès à un accompagnement social personnalisé.

6

Logement d’abord – 27 logements dédiés à la lutte contre le sans-abrisme (Alynea)

Le logement devient ici la pierre angulaire d’une démarche d’inclusion, favorisée par un accompagnement dans le logement et l’accès aux fondamentaux.

7

Foyer de vie solidaire – 13 logements (Est Métropole Habitat)

7-8 logements pour des personnes vieillissantes ou en situation de handicap. 7-8 logements locatifs sociaux pour des étudiants ou bénévoles afin d’animer la résidence.

8

Pension de familles monoparentales– 16 logements (Est Métropole Habitat)

Logement social pour des parents en situation de divorce leur garantissant un logement décent. Aide social et juridique dans les démarches administratives possible.

9

Activités économiques (ESS) – 2 380 m²

Locaux dédiés à l’activité économique :
> A- 740 m²
> B-613 m²
> C-1 030 m² dont 600 m² au R+1

10

Siège social d’Alynea – 2 100 m²

Espace tertiaire regroupant le siège administratif d’Alynea, des salles de formations et des fonctions supports pour l’accompagnement des personnes logées en hébergement d’urgence sur la métropole de Lyon.

11

Atelier d’Accompagnement à la Vie Active (AAVA géré par Alynea) – 780 m²

Les ateliers sont le support d’insertion de personnes marginalisées et permettent aux personnes hébergées de conserver leur dignité par un travail rémunéré.

12

Espace Coworking (CCO) – 200m²

Bureaux en locations à destination d’associations, de structures ou d’indépendants leur permettant de partager des espaces communs.

13

Restaurant -150 m²

14

Pépinière associative et culturelle – 950 m²

15

Salle de concert d’environ 1 000 places – 1 400 m²

16

Amphithéâtre – 150 m²

17

Espaces mutualisés : Culture / CCO - 2 500 m²

Les objectifs sont de développer les usages partagés et tisser des liens entre les différents usagers et de développer l’émergence de nouveaux modèles sociaux et économiques qui favorisent l’insertion.

Un site remarquable

Du foyer Jeanne d'Arc au centre d'accueil des migrants

Les tiers lieux

L’Autre Soie s’inscrit dans la dynamique du projet urbain Carré de Soie

Du foyer Jeanne d'Arc au centre d'accueil des migrants

L’Autre Soie est situé au cœur du Carré de Soie, quartier emblématique de l’industrie de la soie artificielle des années 20.

Il s’inscrit sur le site de l’ancien IUFM de Villeurbanne, doté d’un bâtiment emblématique de cette époque : le foyer Jeanne d’Arc construit par l’Usine de Soie Artificielle du Sud Est (connue plus tard sous le nom d’Usine TASE) en 1926 pour accueillir des jeunes travailleuses venues d’Europe de l’Est. Il est utilisé comme caserne en 1932, puis hôpital en 1939, annexe de l’école Polytechnique en 1940 et École Normale Nationale d’Apprentissage en 1946. En 1990, l’IUFM Lyon forme les professionnels de l’enseignement public, jusqu’en 2013.

En novembre 2016, le site accueille 145 migrants issus du démantèlement de la jungle de Calais au sein d’un Centre d’Accueil et d’Orientation qui a été transformé en juillet 2018 en Centre d’Hébergement d’Urgence, désormais géré par Alynéa.

Les tiers lieux

Des espaces interstitiels seront aménagés entre chacun des programmes pour y installer une dynamique de tiers-lieux et favoriser le développement d’usages partagés, proposer des lieux d’animation et de vie, pour renforcer les liens entre les différents usagers du site et, plus largement, du quartier.

Ces tiers-lieux seront animés par les usagers du site (CCO, Alynea, projets ESS, initiatives d’habitants…) ou encore d’autres acteurs du territoire.

Les objectifs des tiers-lieux sont de créer un espace où l’expérimentation est possible (tester, bidouiller, innover). Ils visent à faire naître de nouveaux modèles sociaux et économiques plus solidaires, à favoriser l’insertion des personnes les plus vulnérables.

L’Autre Soie s’inscrit dans la dynamique du projet urbain Carré de Soie

Projet urbain majeur de la métropole lyonnaise, Carré de Soie se déploie sur les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, sur un territoire de 500 ha bordé par les berges du Canal de Jonage et connecté en transports en commun aux grandes polarités de l’agglomération. Cette ambitieuse transformation urbaine s’appuie sur la reconquête de friches industrielles mutables. Logements neufs, pôle tertiaire, nouveaux espaces publics, commerces et équipements publics… de nouveaux quartiers prennent vie au cœur d’un territoire vivant. Le projet veille au lien avec les quartiers existants et valorise un patrimoine industriel particulièrement riche : ensemble de l’usine Tase mais aussi usine hydroélectrique de Cusset… Pour en savoir plus www.carredesoie.grandlyon.com

Calendrier prévisionnel

octobre 2018 à octobre 2020

Occupation provisoire du site

3e trimestre 2019

Acquisition du foncier auprès de l’État

1er trimestre 2020

Dépôt des premiers permis de construire

1er trimestre 2023

Livraison des premiers bâtiments

Le projet d’aménagement (démolition des bâtiments obsolètes et réfection des réseaux et voies piétonnes) coûtera environ 5 millions d’euros (hors prix du foncier).

Les acteurs du projet

GIE Est Habitat

Opérateur foncier de l’opération et coordinateur du projet

Le CCO

Gestionnaire Centre culturel et salle de concert

Fondation Aralis

Gestionnaire de la résidence sociale

Alynea

Gestionnaire de l’hébergement d’urgence

Est Métropole Habitat (EMH)

Bailleur social

Rhône Saône Habitat (RSH)

Accession sociale et abordable

GIE Est Habitat

Le GIE Est Habitat constitue un groupement au carrefour du logement et de l’hébergement, composé de quatre membres : Alynea, Fondation Aralis, Est Métropole Habitat (EMH), Rhône Saône Habitat (RSH).

La complémentarité des entités qu’il rassemble lui offre la possibilité d’établir un dialogue innovant et de donner des réponses opérationnelles nouvelles à l’ensemble des acteurs du développement urbain de l’Est de l’agglomération Lyonnaise. Au service des politiques locales de l’habitat et de l’intérêt général, son activité s’étend de l’hébergement d’urgence à l’accession sociale, en passant par le locatif social et le logement accompagné. Il tisse des relations avec les promoteurs et place les habitants au cœur de ses préoccupations en leur donnant des réponses adaptées à leurs besoins actuels et futurs.

Au sein de l’Autre Soie, le GIE joue le rôle d’opérateur foncier et coordinateur du projet.

Le CCO – Gestionnaire Centre culturel et salle de concert

Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et culturelle ancré dans le territoire de la métropole lyonnaise depuis plus de 50 ans. Véritable pépinière d’initiatives collectives et de rencontres, le CCO accompagne chaque année plus de 310 associations ainsi que 80 groupes artistiques aux esthétiques variées, amateurs ou professionnels.

Au sein de l’Autre Soie, le CCO jouera un rôle structurant en remplissant à la fois la fonction d’équipement culturel et d’animateur principal de la démarche de co-élaboration habitante, usagers et parties prenantes.

À terme, le CCO sera responsable de l’animation du site et des instances de vie commune, de la programmation et mise en œuvre des actions culturelles, de l’animation des démarches de coproductions, culturelle et citoyenne et de l’espace de coworking. À ce jour, il coordonne l’Occupation temporaire de l’Autre Soie.

Fondation Aralis

La Fondation Aralis est une fondation d’insertion par le logement qui propose un logement transitoire, pour répondre à diverses situations, avec, au cœur de son action, la préoccupation de tous ceux qui sont en difficulté d’accès au logement ou qui sont en mobilité dans la région. Elle offre simultanément, à ceux qui en ont besoin, des services pour l’accès aux droits, à la santé, aux soins, dans une perspective d’accompagnement vers un logement définitif.

Au sein de l’Autre Soie, la Fondation Aralis sera propriétaire et gestionnaire d’une résidence sociale.

Alynea – Gestionnaire de l’hébergement d’urgence

Alynea accompagne depuis 45 ans toute personne en situation de fragilité dans une approche pluridisciplinaires (hébergement, formation, insertion socio-professionnelle, accompagnement psycho-social…) et personnalisé. Elle héberge chaque soir plus de 650 personnes et accompagne dans son parcours d’insertion plus de 6000 personnes.

Au sein de l’Autre Soie, Alynea assurera, dans un premier temps, la gestion de 40 habitats modulaires, permettant l’accueil de familles confrontées à la grande exclusion. Cet accueil se fera en étroite articulation avec les autres parties prenantes par l’intermédiaire d’un chef de projet dédié à l’opération. A terme, Alynea installera son futur siège et gérera des appartements dans la logique du logement d’abord. Une activité économique autour du 2° œuvre sera aussi  développée sur le site du projet.

Est Métropole Habitat – Bailleur social

Est Métropole Habitat est un office public de l’habitat (OPH). Acteur historique, constructeur et gestionnaire de logements sociaux depuis plus de 90 ans, cet organisme HLM est rattaché à la Métropole de Lyon et s’inscrit parmi les trois bailleurs sociaux communautaires de celle-ci. Est Métropole Habitat remplit une mission de service public : loger ceux qui ont des difficultés à trouver un logement sur le marché immobilier privé. Actuellement, l’office gère un patrimoine de plus de 16 000 logements.

Au sein de l’Autre Soie, EMH restaurera à court terme la toiture et la structure du bâtiment central du site et réalisera et gérera à plus long terme les logements locatifs sociaux et la résidence étudiante présents sur le site.

Rhône Saône Habitat

RSH est une société anonyme coopérative de construction. Créée il y a 65 ans, elle compte 40 collaborateurs et s’articule autour de trois métiers principaux : promotion immobilière, syndic de copropriété et gestion locative. Sa structure coopérative implique des règles de fonctionnement spécifiques : chaque propriétaire et chaque locataire est sociétaire et devient ainsi associé de la société ; les bénéfices éventuels ne sont pas distribuables et sont réinvestis au profit de l’activité de construction ; les administrateurs de la société sont des bénévoles. Sa vocation est d’apporter aux familles des solutions performantes en matière de logement en accession comme en location.

Au sein de l’Autre Soie, RSH réalisera et assurera la commercialisation des opérations en accession sociale sécurisée, accession abordable et l’habitat participatif.

Ce projet est soutenu par :