Une tradition d’accueil à Villeurbanne qui se perpétue sur le futur site de l’Autre Soie
Novembre 2016 : en plein démantèlement de la jungle de Calais, la ville de Villeurbanne s’est immédiatement proposée pour accueillir des réfugiés.
Ils sont hébergés, le temps de leurs démarches administratives, à l’Autre Soie, dans l’ancien IUFM, rue Alfred de Musset. Est Métropole Habitat a mené les travaux d’aménagement des lieux et Forum Réfugiés est en charge de sa gestion et de l’accompagnement des nouveaux arrivants. Ce Centre d’Accueil et d’Orientation accueille 145 migrants et marque la première pierre de construction du projet de l’Autre Soie.
À cette occasion, un groupe de chercheurs et d’artistes engage la démarche « Palimpseste, la fabrique de l’urbain », pour suivre la transformation du lieu, de l’accueil des migrants à l’installation définitive du projet de l’Autre Soie.
Dans ce contexte en mouvement, les ecoles de fonctionnaires, en particulier les ecoles d’administration generale, ont sans doute un role a jouer. En animer l’une d’entre elle est une experience qu’on peut souhaiter a tout haut fonctionnaire, en seconde partie de carriere, et passionne par la transmission de valeurs aux generations qui viennent. Si ce dernier est parfois exagere et souvent trop systematique, on ne peut nier, a l’usage, que la reproduction des modeles anciens, perpetues par certains recruteurs, constitue un danger pour l’avenir de nos administrations et donc de la perennite du service public republicain.