Les premiers habitants de l’Autre Soie

Géré par l’association Alynea, un centre d’hébergement d’urgence est ouvert depuis le 4 juillet 2018. Autrefois intégré au bâtiment B, désormais partiellement démoli, le CHU Alfred de Musset est aujourd’hui une résidence mobile et modulaire, permettant de continuer à loger les personnes durant le chantier du site. Il a pour vocation de répondre aux besoins de chaque famille et de les inscrire dans un parcours d’insertion durable : veiller à l’harmonie de la vie en collectivité, accéder aux droits, accéder à un emploi, veiller à la scolarisation et l’épanouissement des enfants, accéder à la maîtrise de la langue, favoriser l’intégration sur le quartier et dans la cité.

Ouvrir un écosystème mêlant culture et économie sociale et solidaire

Coordonnée par le CCO, l’occupation temporaire lancée de 2018 à 2020 a réuni 22 structures, issues de l’économie sociale et solidaire et de l’art, qui avaient emménagé dans le bâtiment patrimonial. Les locaux mis à disposition avant les travaux d’aménagement du site et de réhabilitation ont permis de préfigurer le projet de l’Autre Soie : une opportunité d’accompagner les dynamiques collectives, d’expérimenter les usages et de réduire les coûts de la vacance (entretien, sécurité).

Aujourd’hui, le CCO a déménagé au sein du bâtiment du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et encore 9 structures occupent les lieux durant les travaux du site.

Les structures qui ont occupé le lieu

Tout
Arts & Culture
Laboratoire de la ville
Ateliers
Inclusion

Centre d'Hébergement d'Urgence Alfred de Musset

Activité

Geré par l’association Alynea, le centre d’hébergement d’urgence a pour mission, le temps d’un hébergement temporaire, d’accompagner les personnes dans un parcours d’insertion durable et de recouvrer une autonomie.

Pour qui ?

Familles avec enfants, fragilisées par un parcours difficile.

Contact

www.alynea.org

Orspere Samdarra

Activité

Observatoire national hébergé par le Centre Hospitalier le Vinatier et dirigé par le médecin psychiatre Halima-Zeroug Vial. Unique en France, il s’intéresse aux liens entre les questions de santé mentale et problématiques sociales (précarités, vulnérabilités, migrations…)

Pour qui ?

Migrants et personnes en situation de précarités/vulnérabilités

Contact

www.orspere-samdarra.com

Systèmes K

Activité

Compagnie artistique pluridisciplinaire, avec comédiens, musiciens, plasticiens, techniciens… Son identité est nourri par une réflexion sur la ville et les moyens d’existence des individus dans leurs environnement. En résidence depuis trois ans à l’Autre Soie, la compagnie travaille sur le territoire en constante évolution.

Pour qui ?

Riverains et tous les publics

blÖffique théâtre

Activité

Création et diffusion de formes contemporaines dans des lieux non dédiés à de la représentation. Par son intervention sur les usages, l’histoire et les mythologies d’un territoire, elle inscrit un univers imaginaire et surréaliste dans les espaces familiers.

Pour qui ?

Tous publics

Contact

www.bloffique-theatre.com

CCO La Rayonne

Activité

Laboratoire d’innovation sociale et culturelle, ancré dans la métropole lyonnaise depuis plus de 50 ans. L’ouverture depuis deux ans de l’antenne CCO La Rayonne permet le développement d’activités événementielles, d’un pôle numérique, de résidences artistiques et de concertation, en lien avec le territoire.

  • Ateliers numériques, artistiques, jardins partagés (Botma, Verticulteurs)
  • Conciergerie
  • Concertation

Pour qui ?

Tous publics

Contact

www.cco-villeurbanne.org

Jeux Demain

Activité

Le collectif Jeux Demain est une association qui propose des ateliers graphiques et ludiques. Elle utilise le graphisme comme un outil d’apprentissage, d’expression et de réflexion individuelle et collective. Leur objectif est de créer une œuvre graphique collective, tout en abordant des compétences utiles à la scolarité et à l’épanouissement des participants : confiance en soi, travail en équipe, aisance graphique, découverte de nombreux moyens d’expression…

Pour qui ?

Enfants inscrits dans un système éducatif social

 

Comptoir de Campagne

Activité

Revitalisations des villages (1/2 en France n’ayant plus de commerce) en créant des réseaux de commerces multiservices, physiques et connectés.

Pour qui ?

Commerçants et habitants des villages ruraux

Contact

www.comptoirdecampagne.fr

GEM Envol &Cie

Activité

Outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande fragilité. Parrainé par le Centre Hospitalier Le Vinatier et financé par l’Agence Régionale de Santé.

Pour qui ?

Personnes avec des troubles psychiques (ou non).

Contact

www.gemenvoletcie.fr

Lionel Rault

Activité

Lionel Rault est un artiste photographe qui réalise la couverture photographique du chantier de l’Autre Soie. S’agissant d’un endroit où la culture et la solidarité infusent le lieu, il souhaite que ses photographies montrent la place de l’humain, notamment ses rapports aux outils, à la matière.

Par son reportage photographique, il veut révéler l’intimité du chantier, sa poésie, son esthétique. Une partie de son travail est exposé en façade sur le bâtiment de l’actuel CIO Centre d’Information et d’Orientation de la rue Alfred de Musset.

 

Natacha Paquignon

Space Dances est un projet d’œuvre numérique, chorégraphique et sonore pour smartphones et tablettes tactiles. Il invite à une visite dansée d’un lieu en réalité augmentée, où le public cherche, et découvre sur son écran des danses cachées dans des espaces inattendus. C’est un récit chorégraphique en épisodes, qui développe une forme de narration spécifique, non linéaire, inspirée de la relation du corps à des espaces non conçus pour la danse. En collaboration avec une douzaine de danseurs du Centre d’Hébergement d’Urgence Alfred de Musset, Natacha Paquignon explique vouloir “chercher comment la danse donne du sens aux espaces et comment les exploiter pour mettre en valeur l’histoire des lieux”.

Un projet qui vit déjà

Acte III

Le chantier ! 2021-2023

Acte II

Occupation temporaire 2018-2020

Acte I

2016-2018

S'informer et s'impliquer

Acte III

Le chantier ! 2021-2023

De 2020 à 2023, l’Autre Soie est en chantier ! L’occasion pour les riverains de s’impliquer autour des questions de réemploi de matériaux, d’aménagement et de construction.
Des chantiers participatifs et des temps de sensibilisation seront mis en place pendant cette phase pour que chacun s’approprie ce lieu en pleine transformation.

Acte II

Occupation temporaire 2018-2020

Des ateliers participatifs ont permis de soulever différents enjeux.
☛ Espaces extérieurs : Avec des gestionnaires de résidences, identification des clés de réussite des espaces extérieurs pour permettre la rencontre entre usagers et des aménagements en accord avec les besoins.
☛ Activités économiques et tiers-lieux : identification d’idées d’activités pour les espaces à attribuer. Sous la forme originale d’un espace-game, les usages des habitants se sont révélées pour mieux identifier les activités à intégrer dans les 2500m2 encore vacants.

Acte I

2016-2018

Les riverains, habitants et salariés ont exprimé leurs souhaits et préoccupations dans un espace d’échange convivial, le salon de rue !
Parmi lesquelles :
☛ Valoriser le patrimoine naturel et architectural ;
☛ Porter une attention particulière à la petite enfance, la jeunesse et aux personnes âgées ;
☛ Ouvrir un espace convivial pour les habitants et les associations ;
☛ Avoir le souci de la mixité sociale dans les logements et dans les activités proposées.
Un Challenge a réuni parties prenantes de l’Autre Soie, architectes et designers pour réfléchir ensemble à un geste architectural fort.

S'informer et s'impliquer

Retrouvez le salon de rue au cœur du bâtiment patrimonial ! Découvrez les dernières avancées et prenez part au projet lors de rendez-vous ouverts et sans inscription :
☛ Permanences des porteurs de projet (CCO, GIE La Ville Autrement) tous les mercredis de 14h à 18h.
☛ Ateliers participatifs chaque dernier mercredi du mois, pour s’impliquer à plusieurs.
Des réunions publiques en présence d’élus, d’agents et des porteurs du projet sont à retrouver dans l’agenda et le journal de l’Autre Soie.
Si vous êtes intéressés, contactez Laurine Alfandari à l’adresse concertation@cco-villeurbanne.org.

L'album

Tout
Avant
Pendant
Après