< Retour aux articles

Article posté le .

VURPAS Architectes et Atelier d’architecture Face À, lauréats de la consultation pour le lot D du projet l’Autre Soie

L’équipe d’architectes VURPAS Architectes et Atelier d’architecture Face À vont réaliser le projet mixte de logements, bureaux, salle de spectacle du lot D de l’Autre Soie.

Le lot D se situe à l’extrémité Ouest du projet l’Autre Soie. La structure urbaine va être reconstituée le long de la rue Alfred de Musset, via des alignements et des gabarits de bâtiments permettant à la fois de redéfinir la rue mais aussi d’intégrer le patrimoine dans le contexte. La transition avec le parc au sud s’effectue par des percées visuelles de la rue vers le sud.

La programmation du lot D sera la suivante :

  • 55 logements en accession sociale sécurisée
  • une salle de spectacle de 1.100 places, une salle de danse, un studio de création numérique, une pépinière d’entreprises, des locaux techniques, logistiques et administratifs
  • des bureaux
  • des ateliers d’adaptation à la vie active gérés par ALYNEA
  • tiers lieu

La présence d’un programme moteur qu’est la salle de spectacle du CCO va être un des enjeux du lot.
En plus de cette salle de spectacle de 1.100 places les locaux du CCO accueilleront une salle de danse, un studio de création numérique, une pépinière d’entreprises, des locaux techniques, logistiques et administratifs.

L’équipe d’architectes propose de disposer chaque élément sur le site de façon à bénéficier des vues, d’un bon ensoleillement, d’une relation étroite avec la ville, la cour et le parc, sans en priver ses voisins.
Le geste architectural du projet se lit dans le vide et non dans le bâti. Ici, c’est le vide qui rassemble.
La grande cour centrale, par laquelle on rentre, dans laquelle on s’active, on se réunit, on s’invite…
C’est un cœur vivant à l’image des cours anciennes où les ateliers côtoient les halls. C’est un espace de liberté et d’appropriation plutôt que de représentation.

Maître d’ouvrage : RHONE SAONE HABITAT – Dossier de presse concours
Architectes : VURPAS architectes et Atelier d’architecture Face À

 

 

Article en lien :

L’Autre Soie déménage !

Ça y est, le CCO a quitté le bâtiment patrimonial fin octobre et se déplace au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), un bâtiment voisin, pour le temps des travaux. Comptoir de campagne, Jeux demain, le GEM Envol&cie, Système K et BlÖffique Théâtre ont aussi fait leurs cartons et viennent s’y installer ! Pendant une semaine, l’Autre Soie a été chamboulée par les va-et-vient des cartons et des déménageurs. Une occasion parfaite pour faire le tri, garder l’essentiel, repenser les espaces, ranger et retrouver des objets perdus ou abandonnés pour leur donner une nouvelle valeur … A cet effet, une « donnerie » a été ouverte dans le bâtiment A (ancien CCO) pour toute personne qui souhaite déposer et récupérer des objets ou des meubles, ou bien simplement jeter un coup d'œil. Le déménagement de la cuisine collective : un moment symbolique Ce déménagement a aussi été un temps fort pour repenser aux souvenirs intenses de ces trois années d’occupation temporaire. En souvenir du temps passé ensemble, tous les occupants se sont réunis pour déménager la cuisine collective  : « c’était important qu’on soit tout·e·s ensemble pour réfléchir à ce qu’on apporterait, à comment on rangerait les objets dans la nouvelle cuisine ». Un « café discussion » a également été organisé par le GEM pour revenir sur les moments partagés dans cet espace commun et réfléchir à une future cuisine collective. Un nouveau départ Alors que le déballage des cartons est en cours, les occupants doivent s’acclimater à de nouvelles habitudes et à de nouveaux espaces. Les bureaux sont moins grands et les occupants plus proches, ce qui offre la possibilité de suivre les activités de chacun·es d’un peu plus près. L’occupation temporaire se transforme ! C’est une nouvelle page qui se tourne, maintenant, place au futur quartier !

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.